Aller au contenu principal

Changements climatiques
Sécuriser la production fourragère

Le semencier Jouffray-Drillaud présente un éventail de solutions pour adapter les systèmes fourragers à un nouveau contexte climatique.


Il ne fait plus de doute que le réchauffement climatique en cours aura des conséquences sur la production agricole. Moins de pluies au printemps et en été, températures plus élevées, sécheresses et autres événements extrêmes plus fréquents. les facteurs qui vont influer sur la croissance des cultures dans les années à venir sont nombreux. « Le choix d´espèces résistantes au sec, comme la luzerne, la fétuque élevée ou le dactyle, est loin d´être la seule solution, estime Philippe Gratadou, chef de marché semences Jouffray-Drillaud. D´autant qu´on ne connaît pas, en Europe, de graminées fourragères capables de fortes croissances à plus de 28 ºC. »
Pour tirer au mieux parti de son système fourrager, malgré les variations annuelles ou saisonnières du climat, l´éleveur peut, par exemple, mettre en place des cultures à double fin - du maïs ou des céréales - à utiliser en grain ou immatures en pâturage ou ensilage. Mais attention, dans les zones où l´irrigation ne sera pas possible, le maïs risque de connaître de fortes baisses de rendement. Les couverts d´interculture à base de fourragères (colza, navette, rave) présentent également une double fonction.


La gestion des stocks fera partie des adaptations à mettre en oeuvre. Il s´agira de constituer davantage de stocks les bonnes années. A noter que la distribution de ces stocks risque d´être répartie sur deux périodes, avec une moindre utilisation au cours de l´hiver mais davantage de besoins au cours d´étés au déficit hydrique marqué. Dans ce cadre, nul doute que les dérobées d´été (trèfle d´Alexandrie, sorgho, moha), un peu oubliées, mériteront d´être redécouvertes. Parmi les espèces constitutives de stocks, citons encore la luzerne, les mélanges graminées-légumineuses, les ray-grass d´Italie et hybrides, les festulolium.
Une adaption de la gestion des stocks de fourrage sera nécessaire dans les années à venir : des vaches à l´herbe en hiver permettront de faire des économies de fourrage pour l´été. ©E. Durand

Nouvelle gestion des stocks
Le mode d´exploitation de la ressource herbagère devra aussi évoluer. Il faudra compter sur un rendement augmenté au déprimage (départ en végétation plus précoce) et en dernière exploitation (repousses tardives), peu de modifications pour les coupes de printemps et une forte baisse de rendement dès le début de l´été. Plus aléatoire, la gestion de l´herbe demandera certainement à l´avenir davantage de technicité et de réactivité.

Les plus lus

éleveurs bovins viande bâtiment charolaise
« Nous faisons naître 360 veaux dans l’hiver sous un même bâtiment »

Le Gaec Gauthé, dans la Nièvre, a choisi il y a une vingtaine d’années de faire vêler dans un grand bâtiment les vaches…

Jean-Michel, Michelle et leur fils Damien : « Le bâtiment, peu profond, permet de voir tout le troupeau en un coup d'œil. »
Bâtiment d’élevage : « Nous avons changé plusieurs fois d’avis avant d’aboutir à un projet façonné selon nos besoins »

Jean-Michel, Michelle et Damien Martin, situés dans la Creuse, ont lancé leur projet de bâtiment en 2019. Entre l’idée de…

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

Les façades 100 % ouvertes sans bardage sont aujourd’hui envisageables. Economes en matériau, elles illustrent le fait qu’aujourd’hui, en bovins, « le nouveau ...
Les dix erreurs à éviter pour inscrire son bâtiment d'élevage dans la durée

Un bâtiment, c’est un outil de travail pour l’éleveur, mais c’est aussi un lieu de vie pour ses animaux. Le bâtiment d’élevage…

Stabulation aire paillée avec stockage fourrage élevage vaches limousines en Haute-Loire
Bâtiment d’élevage : « Nous souhaitions disposer d’un outil de travail qui soit avant tout fonctionnel et ergonomique »

Joël, Fabienne Liotard et leur fils, Jordan, situés en Haute-Loire, ont commencé la construction de leur bâtiment d’élevage en…

éleveur bovin en bio avec ses vaches de race Limousine
Bio : « Je ne me prélève plus de revenu depuis le dernier versement d’aides »

Arnaud Imbert, éleveur bovin en bio dans l’Aveyron, ne se prélève plus de revenu depuis le 10 mars, afin de préserver sa…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande