Aller au contenu principal

Marché au cadran
Second ring de vente pour la Sicafome

Dans la Nièvre, La Sicafome, Société d’intérêt collectif agricole des foires organisées de Moulins Engilbert, vient d’inaugurer une nouvelle salle des ventes, ce qui va permettre de meilleures conditions de travail pour tous.

Pour faire face à la mise en marché d’un volume croissant d’animaux, le conseil d’administration de la Société d’intérêt collectif agricole des foires organisées de Moulins Engilbert, (Sicafome) dans la Nièvre avait décidé en avril 2004 de créer une seconde salle des ventes. Après un long murissement du projet, celui-ci vient de voir le jour et constitue une belle preuve de réussite pour cette structure commerciale qui a eu 25 ans cette année. Ces nouveaux investissements ont été officiellement inaugurés le 19 septembre dernier et les premiers animaux devaient investir cette nouvelle salle des ventes et les 400 mètres carrés de parcs supplémentaires pour le marché du 7 octobre.

De meilleures conditions de travail

En 2007, 54000 bovins ont été commercialisés par le biais de ce marché au cadran qui draine des animaux en grosse majorité charolais dans un rayon d’une centaine de kilomètres à la ronde. Avec ces derniers temps, plus de 2000 têtes certains jours de marché, les capacités d’accueil des précédentes installations étaient devenues totalement saturées. « Lors de ces grosses journées, les ventes démarrent comme toujours à six heures du matin, mais ne s’achèvent souvent que tard en soirée. Les derniers lots doivent parfois attendre 21 heures pour passer sur le ring », explique Martial Tardivon, le chef des ventes. « Avec ce nouveau ring de vente, nous pourrons terminer à des horaires plus raisonnables dans l’intérêt de tous, tant des apporteurs que des acheteurs et du personnel qui travaille dans notre structure », a souligné Bernard Gauthier, président du conseil d’administration de la Sicafome. L’amélioration de la sécurité et du confort de travail du personnel, mais aussi le bienêtre des animaux ont également été mis en avant. L’investissement a aussi porté sur une plateforme de lavage des camions avec deux pistes pour les semi-remorques et deux autres pour les véhicules de plus faibles dimensions. Le volet environnemental a été tout particulièrement soigné avec la mise en place d’une station d’épuration avec séparateur de phase et lagunage dans l’objectif de recycler l’eau ainsi épurée pour nettoyer les parcs en fin de marché. Le montant total de l’investissement est de 1,474 million d’euros, autofinancé à 60 %, le reste étant pris en charge par les collectivités locales.

Un nouveau chef des ventes

Sur le plan pratique, les ventes de bovins démarreront comme d’habitude le mardi matin aux horaires habituels avec l’ambition de terminer le marché autour de quatorze heures lors des journées de très gros apports. L’ancien ring de vente sera désormais réservé aux jeunes animaux maigres plus généralement destiné à l’export, et les nouvelles installations aux vaches adultes et génisses lourdes, des catégories correspondant davantage au marché intérieur français. Un nouveau chef des ventes est en cours de formation et l’extension des structures a permis une embauche supplémentaire à plein temps pour l’entretien global du site.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

<em class="placeholder">Bovins viande / Transformation - Consommation / Côte de boeuf sur le grill . Viande rouge cuite au barbecue. Alimentation. Consommation de viande bovine</em>
Viande bovine : une forte inflation sur le prix à la consommation depuis début 2025

Depuis le début de l’année 2025, l’inflation alimentaire repart à la hausse, en particulier sur les produits frais. Parmi les…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande