Aller au contenu principal

Sécheresse : neuf départements de plus pourront récolter les SIE

Didier Guillaume annonce le 22 juillet que neuf départements s'ajoutent à la liste de ceux qui auront accès à la clause de circonstances exceptionnelles. Il s'agit du Cantal, des Alpes-de-Haute-Provence, des Alpes-Maritimes, du Loiret, du Loir-et-Cher, de la Haute-Savoie, du Jura, de la Nièvre et du Haut-Rhin. 

© F. D'Aletroche

Didier Guillaume a annoncé le 22 juillet que neuf départements de plus auront accès à la procédure relative aux cas de circonstances exceptionnelles.

Il s'agit du Cantal, des Alpes-de-Haute-Provence, des Alpes -maritimes, du Loiret, du Loir-et-Cher, de la Haute-Savoie, du Jura, de la Nièvre et du Haut-Rhin. 

 

Ils viennent s'ajouter aux vingt-quatre départements dans lesquels cette procédure a déjà été mise en œuvre depuis le 1er juillet 2019 :

  • Centre Val de Loire (2 départements) : 18 et 36
  • Région Auvergne Rhône Alpes (9 départements) : 01, 03, 07, 26, 38, 42, 43, 63, 69
  • Occitanie (9 départements) : 09, 11, 30, 31, 32, 34, 66, 81, 82
  • Nouvelle Aquitaine (1 département) : 23
  • PACA (3 départements) : 13, 83, 84

Dans ces départements, les éleveurs dont les disponibilités fourragères sont directement affectées par la sécheresse et qui auront fauché ou fait pâturer leurs jachères déclarées en tant que surfaces d’intérêt écologiques (SIE) pourront bénéficier d’une reconnaissance de circonstances exceptionnelles. Ces jachères, même fauchées ou pâturées garderont le caractère SIE.

En ce qui concerne les aides financières, le ministre a annoncé « l'augmentation de l’avance de trésorerie des aides de la PAC afin d’aider les agriculteurs à acheter de la paille pour nourrir leurs animaux, soit 1 milliard d’euros de plus dès le 16 octobre 2019 ».

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

<em class="placeholder">aubrac vache et veau aubrac nouveau-né boue</em>
Élevage bovin : et si on apprivoisait les microbes ?

Les microorganismes sont présents partout dans les élevages bovins : dans les rumens, les sols, les bouses, les ensilages, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande