Aller au contenu principal

Pierrette Desrosiers, psychologue du travail(1)
Savez-vous prioriser vos objectifs ?

"Vous courez sans cesse ? Vous êtes à bout de souffle ? Vous rêvez d’une huitième journée dans la semaine pour avoir le temps de faire tout ce qu’il y a à faire ? Mais détrompez-vous. Avec une huitième journée par semaine, vous feriez seulement plus que ce que vous faites déjà… Ceux qui arrivent à faire des choses qui leur plaisent, et qui ne se sentent pas étouffés par le temps, n’ont pas de huitième journée. Ils ont simplement décidé quelles étaient leurs priorités, c’est tout.

Le problème, c’est que nous ne prenons pas le temps d’établir ce qui est vraiment important pour nous. Quand tout est important, rien ne l’est vraiment. Quand on a cent priorités, on n’en a aucune. Celles-ci doivent être hiérarchisées, en lien avec nos valeurs fondamentales. Posez-vous les bonnes questions et demandez-vous ce qui compte le plus pour vous. Ce qui compte, c’est d’identifier dans quelle sphère vous décidez d’investir votre temps, votre énergie. Demandez-vous ce qui est vraiment important pour vous, ce qui vous est vraiment utile et ce qui ne l’est pas. Et assurez-vous que vous investissez au bon endroit. Ce que vous faites au quotidien est-il relié à ce qui est réellement important ? Cela suppose de prendre conscience de l’utilisation réelle de votre temps, de manière objective.

Assurez-vous que vous investissez votre temps au bon endroit

Il n’y a pas de " trucs » pour mieux gérer le temps. On ne gère pas le temps, on peut seulement se gérer soi-même par rapport à notre utilisation du temps. On se dit souvent : « Je n’ai pas le temps de faire ceci ». Or, il serait beaucoup plus juste de dire : « Je ne prends pas le temps de faire ceci car j’ai décidé de faire cela ». Choisir, c’est renoncer. Dire oui à quelque chose suppose de cerner aussi tout ce à quoi ce choix implique de dire non...

Essayez aussi d’identifier les « voleurs de temps » (manque de forme, tendance à tout remettre au lendemain, etc.). S’imposer des délais, des heures maximales de travail et s’efforcer de les respecter peut aussi vous aider. Mieux vaut se fixer des objectifs réalistes. On ne peut pas tout faire et on n’a pas à le faire ! Rappelez-vous que les journées durent 24 heures pour tout le monde. Cessez de trouver des coupables. C’est vous qui choisissez de faire ceci plutôt que cela. Vous êtes responsables de vos choix. »

www.pierrettedesrosiers.com(1) entendue lors d'une conférence organisée par Trame et l'IGF

Les plus lus

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">station d&#039;évaluation de Lanaud jeunes taureaux collier accéléromètre </em>
France limousin sélection : un projet de génomique sur l’adaptation des bovins au changement climatique
Un programme génomique sur l’adaptation des bovins limousins au changement climatique a démarré en 2024. D’autre part, le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande