Aller au contenu principal

Sanders détaille son plan d’aide de 6 millions d’euros pour l’élevage

Annoncé au printemps dernier, le plan d’aide aux éleveurs d’un montant de six millions d’euros a été exposé par Sanders et Avril à l’occasion d’une conférence de presse sur le Space ce 14 septembre. En contrepartie, les éleveurs aidés s'engageront à des achats d’aliments et/ou de produits nutritionnels ou d’hygiène.

Sanders propose une aide aux éleveurs, conditionnée à l'achat d'aliment notamment.
© V. H.-Q.

« Avec la montée des prix des matières premières et de l’aliment et l’augmentation des coûts de l’énergie, les éleveurs sont dans une situation économique très complexe, rappelle Philippe Manry, directeur général de Sanders dans un communiqué diffusé suite à une conférence de presse au Space. Le plan d’aide que nous avons mis en place s’inscrit dans notre mission de les accompagner dans la transition vers des élevages rentables et durables. »

Toutes les productions sont concernées par ce plan en trois volets :

  1. Pour les jeunes installés (depuis 5 ans maximum) en chèvres laitières, en lapins, en brebis allaitantes, en bovins engraissement, en volailles de chair, en porcs : destinée à l’éleveur et non à l’exploitation, cette aide peut s’élever de 2 000 à 100 000 euros selon les dossiers ;
  2. Pour la modernisation et la durabilité des exploitations : une aide partielle (de 25 à 75 % selon les cas), plafonnée à 3 000 euros par projet et à 15 000 euros par exploitation. Son objectif est de soutenir le financement des matériels ou équipements, d’investissements ou de main-d’œuvre sur quatre enjeux : sanitaire, durabilité, performances zootechniques et différenciation des produits ;
  3. Pour l’amélioration de la nutrition protéinée : cette mesure concerne l’achat d’aliments riches en protéines (> 32 %) pour les éleveurs de vaches laitières, de bovins viande et de caprins, et dans une certaine mesure de porcs.

L’entreprise a souhaité mettre en place une procédure simple. Si le dossier de l’éleveur est accepté, un contrat stipulant les engagements des deux parties, notamment des achats d’aliments et/ou de produits nutritionnels ou d’hygiène, sera proposé. Sanders versera les sommes accordées sous 30 jours après réception des factures acquittées par l’éleveur.

Toutes les demandes devront être adressées avant le 31 décembre 2022, et les projets réalisés en 2022 ou avant le 30 juin 2023.

En complément de ce plan d'aide, Sanders propose dans ses contrats une option Sécuripro. "Il s'agit d'une assurance donnant de la visibilité en sécurisant son prix de revient : si le marché flambe, les prix sont capés ; si le marché se retourne à la baisse, l'entreprise rembourse la différence à l’éleveur". 50% du coût de l’assurance sont pris en charge.

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Bouc montant une chèvre
Suffisamment de boucs pour assurer des résultats de reproduction satisfaisants sur chevrettes
Des suivis d’éleveurs caprins montrent de meilleurs résultats de fertilité sur chevrettes en séparant les mâles et avec un nombre…
Christophe Maudet et Benoît Gavaland
Terrena réfléchit à une offre de chevreaux de sept jours
L’OP caprine de Terrena veut collecter une partie des chevreaux à sept jours afin d’étaler le pic de production de février.
Un éleveur de chèvres, Ludovic Roy, avec ses chèvres alpines dans un bâtiment
« Les lactations longues permettent de lisser ma production de fromages »
À l’EARL Roy, le recours aux lactations longues permet aux éleveurs de simplifier leur travail tout en étalant la production…
IMG_4270 / champ, parcelle agricole, bois, haie, arbres, paysage, diversité d'essences, biodiversité, bordure, bande enherbée. (Reportages A Ferté + JP Bilhot)
Des haies financées par MyTree
MyTree apporte conseils, arbres et protection des plants aux agriculteurs voulant implanter une haie ou un projet agroforestier.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre