Aller au contenu principal

[Salon de l’Agriculture] La Charolaise incontournable sur l’affiche et dans les discussions

Les responsables Charolais ont profité de la bonne médiatisation de leur race pour rappeler aux visiteurs et plus particulièrement aux responsables politiques et aux différents médias les actuelles difficultés du secteur et l’urgence à faire évoluer la situation si on veut continuer à donner aux jeunes l’envie de s’installer.

En déambulant dans les allées du hall 1 du Salon de l’Agriculture, le visiteur qui n’a pas compris que la Charolaise est cette année la race à l’honneur du salon est soit aveugle, soit réellement de mauvaise foi ! Idéale, la vedette de l’affiche, est incontournable. Les éleveurs Charolais et responsables de l’OS ont évidemment mis à profit cette médiatisation du moment. « C’est en juin dernier que nous avons su que notre candidature avait été retenue. Nous avons eu la volonté de mettre en avant tous les différents acteurs de la charolaise : depuis les éleveurs jusqu’au distributeurs et restaurateurs. » soulignait Florence Marquis directrice de l’OS Charolais France. « La Charolaise est une race d’excellence. Acheter puis déguster de la viande charolaise est un acte plaisir. » rappelait Hugues Pichard, éleveur en Saône et Loire et Président de l’OS Charolais France.

Les difficultés économiques ont monopolisé une partie des discussions. « L’avenir de nos campagnes et de nos élevages, le consommateur l’a entre ses mains au moment de ses actes d’achat. » rappelait Didier Périchon, président de l’association Charolais Label Rouge. « La qualité de notre environnement et la beauté de nos zones herbagères et bocagères sont liés à la présence de nos élevages. Et ils permettent qui plus est la production d’une viande excellente tant sur le plan gustatif que nutritionnel. Les meilleurs garants de la biodiversité, ce sont nous les éleveurs ! » Les responsables du herd book et de l’OS Charolais France ont rappelé qu’ils étaient parfaitement en phase avec les objectifs de l’Interprofession de voir la viande label rouge conforter ses positions dans les rayons à condition que cela puisse aussi se traduire par un juste retour sur le prix auquel leur sont achetés leurs animaux. L’Association Charolais Label Rouge a fait état d’un total de de 9 500 bovins labellisés l’an dernier avec un réservoir de production conséquent. Le nombre d’animaux potentiellement labellisables excède largement le nombre d’animaux effectivement labellisés.

Responsables politiques et médias

 « De nombreux responsables politiques et médias sont passé nous voir. Nous avons beaucoup insisté sur le fait que si nous voulons pouvoir transmettre cette passion à nos enfants, un virage doit être pris rapidement pour que le prix auquel sont achetés nos animaux soit en phase avec nos coûts de production.» soulignait Jean-Marie Goujat, éleveur dans le Rhône et copropriétaire avec son père Bruno et son frère Laurent d’Idéale la vache vedette de l’affiche du salon.

La viande charolaise possède de sérieux atout pour nourrir les sportifs de très haut niveau. Clarisse Agbegnenou, à ce jour la judokate française la plus titrée de l’histoire avec -entre autres- quatre titres de championne du monde de la discipline a été la marraine de ce concours. « Nous, sportifs et vous, éleveurs, avons les mêmes valeurs. Ce goût pour la compétition. Je suis en forme, je mange des produits de qualité. La viande charolaise en fait naturellement partie. » soulignait la championne qui a semblé prendre un réel plaisir à discuter avec les éleveurs et les responsables de la race en avouant son petit faible pour les grillades charolaises qu’elle déguste saignantes.

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

prairie en Gironde
Prairies : la mise à l’herbe encore attendue sur une grande moitié Nord de la France

Les éleveurs devront encore s’armer de « patience » et faire preuve de « réactivité » pour assurer la mise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande