Aller au contenu principal

[Salon de l'agriculture 2022] Œillet et Jovial sont les champions Rouge des Prés

Vendredi 4 mars 2022, la Rouge des Prés a clôturé la journée de concours. Deux juges, Éric Brémaud, éleveur dans les Deux-Sèvres assisté de Victor Brasseul, éleveur dans la Sarthe ont départagé les 16 animaux. La race a sélectionné des animaux représentatifs des choix de sélection de la race. Des animaux plus fins ont été mis en avant.

Le prix de championnat mâle a été décerné à Œillet (Hortensia x Jacky), appartenant à David Cadet (Mayenne). C’est un taureau très long avec une belle couleur et une cuisse longue.

Jovial a reçu le prix de championnat femelle. Cette vache suitée appartient à l’Earl Gervais, du Maine-et-Loire. Avec une belle finesse d’os, de la taille et du développement, elle dispose d’un bassin exceptionnel.

 

 

Une section bouchère a été organisée pour la seconde fois à Paris. Trois femelles, issues de taureaux d’insémination, ont ainsi été mises en compétition. C’est la vache de Claude Marais, éleveur en Mayenne et plus lourde du concours qui a remporté le premier prix. « C’est une vache très bien finie qui dispose de beaucoup de longueur. » Les trois femelles ont été vendues à deux bouchers bretons, Nicolas Combot, au Leclerc de Saint-Paul-de-Léon (Finistère) et Antoine Morice, chef boucher Super U Plouharmel (Morbihan), tous deux juges de ce prix.

 

Le président de la Sica Rouge des Près, Christian Perrin s’est voulu optimiste pour le futur de la race en pleine restructuration. « Je veux des éleveurs solidaires. On doit retrouver des animaux homogènes. Ensemble on va relever ce défi. »

Prochain rendez-vous, le 13 avril à la Sica pour une vente de reproducteurs.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Pour toucher le bonus haies, il faut faire certifier la gestion durable des haies.
PAC 2023 : un bonus haies de 7 euros l’hectare
Le bonus haies et le nouveau barème pour les infrastructures agroécologiques sont les deux nouveautés de la PAC 2023-2027…
Bovins viande : un revenu 2022 bas, sauf pour les systèmes avec cultures
L'Institut de l'Elevage a simulé sur cas-types le revenu 2022 des élevages bovins viande. Hausse des prix des bovins et hausse…
La convergence aggrave la perte sur l'aide couplée pour les systèmes engraisseurs spécialisés de jeunes bovins, naisseurs-engraisseurs de jeunes bovins et naisseurs-engraisseurs de veaux sous la mère.
PAC 2023 : les aides du premier pilier ne favorisent pas les systèmes qui engraissent
D’après une simulation de l’Institut de l’élevage, les systèmes qui engraissent seraient franchement perdants sur le premier…
En Espagne, la convergence n'est pas favorable aux systèmes engraisseurs.
PAC 2023 : quels choix ont fait nos voisins européens pour les bovins viande ?
Chez nos voisins et partenaires européens, les aides couplées aux bovins viande évoluent globalement peu, et il n’y a pas…
taureau race limousine
A Lanaud, quatre taureaux limousins vendus aux enchères plus de 15 000 euros
100 % des veaux ont été vendus lors des enchères pour la deuxième série de taureaux limousins issus de la station nationale de…
Pour l’engraissement de jeunes bovins ou de femelles, les repères sont bousculés entre de nouveaux niveaux de charges alimentaires, et des cotations des animaux qui évoluent constamment et rapidement.
Une conjoncture déstabilisante pour l’engraissement
Entre volatilité des cours des matières premières pour l’engraissement des bovins viande et cotations inédites des animaux, les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande