Aller au contenu principal

[Salon de l'agriculture 2022] Marquis et Illico sont les champions Parthenais

Vendredi 4 mars 2022, le juge Florian Morin, éleveur dans le Maine-et-Loire, a départagé dix femelles et six taureaux répartis en quatre sections.

 

« Je me suis attaché à mettre en avant des animaux avec de la finesse d’os, de la viande et des qualités d’élevage. Les champions ont fait la différence sur leurs qualités de race. J’ai pu officier sur un concours avec des animaux de très haute qualité », souligne le juge.

Marquis a remporté le prix de championnat. Ce taureau, appartenant à l’Earl Maison Sachot (Vendée) est un fils d’Auvergne x Gainsbarre. C’est un mâle très plaisant qui respire la finesse dans son ossature, sa queue. Il est très bien racé. Il a de la longueur, des qualités d’élevages.

 

La championne, Illico (Fougère x Atomic), appartient à l’Earl Danet Morel, dans le Morbihan. Elle obtient le prix de championnat deux ans après sa fille Minette. A plus de huit ans, cette femelle se tient très bien. Son bassin a fait toute la différence pour le juge. De plus, elle est très bien suitée.

 

Napolitaine, au Gaec de l’Eteil (Deux-Sèvres) a reçu le prix d’honneur la Parthenaise pour le label rouge de la race. Elle a été sélectionnée par un jury composé d’un boucher, d’un négociant et d’un éleveur.

 

Le prix de synthèse a été attribué à If, au Gaec Babin (Deux-Sèvres).

 

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

<em class="placeholder">Bovins viande / Transformation - Consommation / Côte de boeuf sur le grill . Viande rouge cuite au barbecue. Alimentation. Consommation de viande bovine</em>
Viande bovine : une forte inflation sur le prix à la consommation depuis début 2025

Depuis le début de l’année 2025, l’inflation alimentaire repart à la hausse, en particulier sur les produits frais. Parmi les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande