Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

MESSAGE ABONNES IMPORTANT

Afin d'être sûr de recevoir nos futures publications quelle que soit l’évolution de la situation sanitaire, activez votre compte numérique au plus vite en complétant vos informations.

J’active mon compte numérique

[Salon de l'agriculture 2020] Mydriase grande championne Blanc Bleu

Les juges Didier Petry, président du herd-book Blanc Bleu Belge et François Pauly, éleveur de Blanc Bleu installé dans l’Ain, ont eu à départager seize femelles réparties en quatre sections, représentant huit départements.

Mydriase, appartenant à Sylvain Cauchy (Nord) a remporté le titre de championne adulte et de grande championne. Elle est élégante avec un beau profil Blanc Bleu. Elle a de la taille et sa démarche est excellente - deux caractéristiques auxquelles les éleveurs français sont attachés.

Oméga, appartenant au Gaec Dubourg-Lohuec (Côtes d’Armor) est une championne jeune très puissante  de grande classe.

Nelly appartenant à l’Earl Houquin (Oise) a remporté un premier prix de section. Elle est grande et présente un profil de quartier arrière très rebondi, avec la queue très bien implantée. Elle a aussi une ouverture au garrot très recherchée pour porter la viande sur l’avant en race Blanc Bleu. Elle pèse 640 kilos à l’âge de 27 mois.

Lisbonne apporte un premier prix chez les vaches adultes et un premier prix chez les vaches suitées à ses éleveurs, l’Earl de la Cotterie (Loiret), pour leur première participation au Concours Général Agricole. Elle est exceptionnellement viandeuse et très pure.

"La race Blanc Bleu est très docile et très moderne grâce à son rendement carcasse supérieur à 70 % et son efficience alimentaire de 4,5 kilo" ont fait valoir les animateurs du concours.

Dans les prochaines années, les données seront suffisamment importantes pour que la Blanc Bleu puisse bénéficier d’une indexation Bovins Croissance comme les autres races allaitantes. Avec les belges, certaines données pourront être mises en commun, ce qui permettra d’avancer encore plus vite dans la sélection.

 

 

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

chargement de bovins en ferme
[Covid-19] Les abatteurs se démènent pour remplir leur mission

Après une première semaine folle, au cours de laquelle la demande en viande a explosé, les entreprises du commerce et de l'…

[Covid 19] Quand l'éleveur François Garrivier prend la plume et dénonce l’attitude des acteurs de l’aval de la filière viande
Eleveur de Charolaises dans la Loire, François Garrivier dénonce le double discours des acteurs de l’aval de la filière viande…
[Covid-19] La « renationalisation » des achats de viande bovine doit aussi profiter aux éleveurs
Alors que suite à l’arrivée du coronavirus les enseignes de la grande distribution ont vu leurs ventes gonfler suite au…
[Covid-19] Le marché de la viande bovine bouleversé
Les restrictions prises par les différents Etats membres pour contenir la pandémie de Covid-19 auront inévitablement des effets…
Cette étude confirme que le rapport entre le poids de l’animal à la sortie de la ferme et la viande nette réellement utilisable (250 kg), varie selon de nombreux critères amont (race, catégorie de l’animal, état d’engraissement…). © C. Delisle
De l’animal au steak, des rendements passés à la loupe
L’Institut de l’élevage et Interbev ont mis à jour les rendements d’abattage et de découpe des principales races bovines abattues…
France Conseil Elevage demande le report de toute intervention en élevage
Les entreprises de conseil en élevage demandent le report des interventions de leur techniciens dans les exploitations, se…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8,50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande