Aller au contenu principal

[Salon de l'agriculture 2020] Mydriase grande championne Blanc Bleu

Les juges Didier Petry, président du herd-book Blanc Bleu Belge et François Pauly, éleveur de Blanc Bleu installé dans l’Ain, ont eu à départager seize femelles réparties en quatre sections, représentant huit départements.

Mydriase, appartenant à Sylvain Cauchy (Nord) a remporté le titre de championne adulte et de grande championne. Elle est élégante avec un beau profil Blanc Bleu. Elle a de la taille et sa démarche est excellente - deux caractéristiques auxquelles les éleveurs français sont attachés.

Oméga, appartenant au Gaec Dubourg-Lohuec (Côtes d’Armor) est une championne jeune très puissante  de grande classe.

Nelly appartenant à l’Earl Houquin (Oise) a remporté un premier prix de section. Elle est grande et présente un profil de quartier arrière très rebondi, avec la queue très bien implantée. Elle a aussi une ouverture au garrot très recherchée pour porter la viande sur l’avant en race Blanc Bleu. Elle pèse 640 kilos à l’âge de 27 mois.

Lisbonne apporte un premier prix chez les vaches adultes et un premier prix chez les vaches suitées à ses éleveurs, l’Earl de la Cotterie (Loiret), pour leur première participation au Concours Général Agricole. Elle est exceptionnellement viandeuse et très pure.

"La race Blanc Bleu est très docile et très moderne grâce à son rendement carcasse supérieur à 70 % et son efficience alimentaire de 4,5 kilo" ont fait valoir les animateurs du concours.

Dans les prochaines années, les données seront suffisamment importantes pour que la Blanc Bleu puisse bénéficier d’une indexation Bovins Croissance comme les autres races allaitantes. Avec les belges, certaines données pourront être mises en commun, ce qui permettra d’avancer encore plus vite dans la sélection.

 

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande