Aller au contenu principal

[Salon de l'agriculture 2020] Minette et Layon sont les champions de la race Parthenaise

Sous la bannière de France Parthenaise, la nouvelle structure raciale, Minette de l'Earl Danet Morel et Layon du Gaec Loval sont devenus champions. C'était une première participation au Concours Général Agricole pour ces deux élevages.

Le juge unique Mathieu Picauville s’est appliqué sur les fondamentaux de la race - le développement musculaire dans l’arrière main et le dos, avec des rebondis, des largeurs et des épaisseurs - et sur les qualités d’élevage avec notamment la largeur du bassin, la facilité pour se déplacer et la qualité de la mamelle. " La cohérence est forte entre les choix de sélection pour l'élevage et les finalités bouchères que j'ai prises en compte dans le jugement tout au long du concours" a t'il souligné.

A l'occasion de ce concours, ont été dévoilés le nouveau nom et le nouveau logo de la structure issue depuis septembre de la fusion de l’OS Parthenaise avec l’Association de promotion de la viande parthenaise (APVP), qui gère le label rouge racial. Il s'agit de France Parthenaise. Olivier Parent et Didier Dupuis en sont les co-présidents et cette structure porte le projet de création de la maison de la Parthenaise.

Côté palmarès, Fanfare du Gaec Delion (Deux-Sèvres) a décroché un rappel de championnat. C'est une vache très fine et très équilibrée avec beaucoup de largeurs. La championne 2020 est Minette, appartenant à l'EARL Danet Morel (Morbihan). Elle est très élégante, avec un bon format, et avec une largeur aux trochanters exceptionnelle. Chez les mâles, le gagnant est un taureau très harmonieux, très fin et sans défaut. Layon est un fils de Hachisch et Friction appartenant au Gaec Loval (Maine-et-Loire). Un 1er prix de section a été décroché par Merlin, du Gaec la Gironaise (Vendée). Il est complet, avec beaucoup de viande dans l’arrière main et de très belles qualités de race.

Le prix de synthèse est revenu à Havane, appartenant à Denis Legeay (Maine-et-Loire). C'est une reproductrice d’exception, déjà montée à de nombreuses reprises sur les podiums. Havane a beaucoup de morphologie, et elle a produit neuf veaux en six vêlages avec un IVV de 349 jours sur ca carrière. Et elle est dotée d’un Ivmat de 125.

Une bien belle section de six vaches de boucherie Label Rouge a été d'autre part présentée, avec un 1er prix pour Jaffa, du Gaec le Chatelet (Deux-Sèvres).

Et le challenge des organismes de sélection a récompensé cette année le Gaec Bournigal (Vendée). A la 2ème place arrive Dominique Brémond (Maine-et-Loire) et à la 3ème place le Gaec de Riolan (Deux-Sèvres).

Enfin, un petit clin d'oeil et un grand merci de la part de tous les éleveurs (auxquels s'associe la rédaction de Réussir Bovins Viande) a été adressé à Didier Poireau, figure emblématique de la technique en race Parthenaise, qui fait valoir ses droits à la retraite. Ce dernier en a profité pour saluer la super ambiance qui règne entre les éleveurs de Parthenaise, et la réussite que représente le développement de la race ces trente dernières années. Actuellement, on compte environ 50 000 naissances par an en race Parthenaise.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande