Aller au contenu principal

Première convention annuelle d’Interbev
S’adapter aux exigences du marché

L’un des débats de la première convention annuelle d’Interbev, qui s’est tenue à Paris le 20 juin, a concerné l’adapation aux marchés. « Il faut repenser nos modes de production, de transformation et de distribution pour être en cohérence avec la demande » selon Dominique Langlois, président d’Interbev, à l’heure où la consommation continue de baisse en France et où la révision de la PAC s’annonce.


Pour Xavier Beulin, président de la FNSEA, l’enjeu est d’adapter notre modèle d’élevage français aux réalités du marché. « Cela passe par une logique de segmentation pour déterminer avec précision les marchés auxquels on s’adresse afin de mieux connaître les besoins et mieux gérer l’adéquation de l’offre et de la demande. » « L’enjeu n’est pas de tout contractualiser » a rappelé Dominique Langlois. « Sur les jeunes bovins, l’objectif de contractualisation a été fixé à 30 % de l’offre. »


Le président d’Interbev a aussi appuyé sur la nécessité d’unicité de l’interprofession pour réussir l’adaptation de la filière.


Réorganisation stratégique de l’interprofession


Pour mieux répondre aux nombreux défis, Interbev a fait le choix d’une nouvelle organisation depuis janvier 2012 « pour plus d’efficacité et plus de visibilité dans ses actions ». Elle s’est aussi dotée d’une nouvelle image visuelle, avec la signature « La viande, des métiers une passion ».

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveuse avec des bovins dans une stabulation sur paille</em>
Femmes en élevage : la santé des éleveuses encore pénalisée par du matériel inadapté

Les éleveuses présentent plus de risques que les éleveurs de développer des troubles musculosquelettiques, car les équipements…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">contention bovins maquette 3D</em>
Élevage bovins viande : « nous avons conçu notre contention en 3D »

David Maréchal, éleveur situé dans l’Ain, et Guillaume Dusautoir, dans l’Oise, ont tous deux été accompagnés par un…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

<em class="placeholder">vaches charolaises suitées au pré</em>
Location de bovins : comment fonctionne le bail à cheptel ?

La location d’animaux peut constituer un outil de transmission progressive du cheptel dans un cadre familial ou entre tiers.…

marché de bétail vif de Laissac
Marchés de bétail vif : le nombre d’animaux diminue mais les apporteurs restent fidèles aux marchés

Les quarante-deux marchés adhérents à la FMBV ont perdu 5,8 % d'animaux sur l'année 2024, ce qui représente un résultat…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande