Aller au contenu principal

Première convention annuelle d’Interbev
S’adapter aux exigences du marché

L’un des débats de la première convention annuelle d’Interbev, qui s’est tenue à Paris le 20 juin, a concerné l’adapation aux marchés. « Il faut repenser nos modes de production, de transformation et de distribution pour être en cohérence avec la demande » selon Dominique Langlois, président d’Interbev, à l’heure où la consommation continue de baisse en France et où la révision de la PAC s’annonce.


Pour Xavier Beulin, président de la FNSEA, l’enjeu est d’adapter notre modèle d’élevage français aux réalités du marché. « Cela passe par une logique de segmentation pour déterminer avec précision les marchés auxquels on s’adresse afin de mieux connaître les besoins et mieux gérer l’adéquation de l’offre et de la demande. » « L’enjeu n’est pas de tout contractualiser » a rappelé Dominique Langlois. « Sur les jeunes bovins, l’objectif de contractualisation a été fixé à 30 % de l’offre. »


Le président d’Interbev a aussi appuyé sur la nécessité d’unicité de l’interprofession pour réussir l’adaptation de la filière.


Réorganisation stratégique de l’interprofession


Pour mieux répondre aux nombreux défis, Interbev a fait le choix d’une nouvelle organisation depuis janvier 2012 « pour plus d’efficacité et plus de visibilité dans ses actions ». Elle s’est aussi dotée d’une nouvelle image visuelle, avec la signature « La viande, des métiers une passion ».

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande