Aller au contenu principal

Sa température corporelle descend

prise de température sur charolaise
© J.M. Nicol

"Qu’est-ce qui peut faire baisser la température corporelle à moins de 38°, voire à moins de 37°5 ? Comme dans le cas de l’hyperthermie, il peut s’agir d’un biais sur un bovin couché depuis plusieurs heures car la température mesurée non loin de l’anus est très influencée par la fraîcheur ambiante. Dans ce cas, reprenez-la en déposant le thermomètre assez loin dans le rectum et vous verrez sa température remonter sans doute d’un bon degré. Mais lorsque la température d’un veau âgé de 12 à 24 heures marque moins de 38° au lieu de 39°, voire un peu plus, c’est à coup sûr le signe qu’il ne s’est pas bien nourri et qu’il souffre à présent d’hypoglycémie et du même coup d’un déficit en anticorps colostraux. Le veau victime d’une diarrhée grave au cours de laquelle il s’alimente insuffisamment souffre de déshydratation et lui aussi d’hypoglycémie qui le met par terre, allongé de tout son long sur un sol froid et bien souvent humide qui lui fait perdre rapidement un ou deux degrés supplémentaires. Mais avec moins de 36° et malgré les soins il a peu de chance de survivre.

En état de choc

Très souvent l’hypothermie trahit un état de choc. C’est un signe péjoratif qui peut apparaître à la faveur d’un choc hémorragique, d’une défaillance circulatoire ou parfois même d’une intoxication, mais la plupart du temps il résulte chez nos bovins de la production massive de toxines microbiennes. C’est ce qu’on constate au cours de mammites toxiniques graves, de pneumonies bactériennes à un stade avancé ou d’une péritonite qui a envahi l’abdomen et c’est aussi ce qu’on peut constater dans des diarrhées de veaux d’origine bactérienne. D’un côté, ces infections ont tendance à provoquer de la fièvre tandis que de l’autre, l’état de choc toxinique la tire vers le bas parfois jusqu’à l’hypothermie qui témoigne toujours de la sévérité de la maladie. Vous l’avez compris, une température rectale trop basse est un signe fidèle de gravité sauf lorsqu’il s’agit d’un gros bovin devenu incapable de se lever un jour de froid."
 

Les plus lus

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

<em class="placeholder">station d&#039;évaluation de Lanaud jeunes taureaux collier accéléromètre </em>
France limousin sélection : un projet de génomique sur l’adaptation des bovins au changement climatique
Un programme génomique sur l’adaptation des bovins limousins au changement climatique a démarré en 2024. D’autre part, le…
<em class="placeholder">éleveur charolaise broutards Ain</em>
Guillaume Cognat, éleveur charolais dans l’Ain : « un système facile à vivre et performant »

Dans l’Ain, tous les choix de Guillaume Cognat visent le confort de travail. Son système est extensif avec un troupeau…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande