Aller au contenu principal

Ruttime : bolus pour améliorer la cyclicité

Généform distribue un bolus spécialement conçu pour les femelles allaitantes, grâce à l’expertise de Nutral dans les élevages de la zone de la coopérative d’insémination Elva Novia. Il est destiné à améliorer le retour de la cyclicité et l’expression des chaleurs, en particulier chez les primipares. C’est un bolus naturel sur support minéral, dans lequel on retrouve des extraits de plante comme la valériane, la passiflore, le souci, le tribulus, l’humulus. Le concept est de travailler simultanément sur les leviers physiologiques spécifiques de la reproduction et sur le terrain comportemental de la vache qui allaite son veau. « Ruttime permet à la femelle allaitante de nourrir sans oublier de reproduire. »

Un essai sur 3 000 charolaises et limousines a été conduit sur trois campagnes auprès de 70 élevages. « On mesure pour les femelles qui ont reçu Ruttime des chaleurs plus intenses (15 % de plus de femelles détectées en chaleurs par l’éleveur) et des chaleurs plus longues (21 % d’allongement de la durée des chaleurs) ».

Un premier bolus est distribué au vêlage et un deuxième 50 jours après le vêlage.

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

éleveur bovin en bio avec ses vaches de race Limousine
Bio : « Je ne me prélève plus de revenu depuis le dernier versement d’aides »

Arnaud Imbert, éleveur bovin en bio dans l’Aveyron, ne se prélève plus de revenu depuis le 10 mars, afin de préserver sa…

prairie en Gironde
Prairies : la mise à l’herbe encore attendue sur une grande moitié Nord de la France

Les éleveurs devront encore s’armer de « patience » et faire preuve de « réactivité » pour assurer la mise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande