Aller au contenu principal

Ruttime : bolus pour améliorer la cyclicité

Généform distribue un bolus spécialement conçu pour les femelles allaitantes, grâce à l’expertise de Nutral dans les élevages de la zone de la coopérative d’insémination Elva Novia. Il est destiné à améliorer le retour de la cyclicité et l’expression des chaleurs, en particulier chez les primipares. C’est un bolus naturel sur support minéral, dans lequel on retrouve des extraits de plante comme la valériane, la passiflore, le souci, le tribulus, l’humulus. Le concept est de travailler simultanément sur les leviers physiologiques spécifiques de la reproduction et sur le terrain comportemental de la vache qui allaite son veau. « Ruttime permet à la femelle allaitante de nourrir sans oublier de reproduire. »

Un essai sur 3 000 charolaises et limousines a été conduit sur trois campagnes auprès de 70 élevages. « On mesure pour les femelles qui ont reçu Ruttime des chaleurs plus intenses (15 % de plus de femelles détectées en chaleurs par l’éleveur) et des chaleurs plus longues (21 % d’allongement de la durée des chaleurs) ».

Un premier bolus est distribué au vêlage et un deuxième 50 jours après le vêlage.

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande