Aller au contenu principal

Rouge des Prés : Ice Cream et Jovial sont les champions de Paris

Epatente (David Cadet, Mayenne) a parfaitement tenu son rang encore une fois, à l'âge de dix ans, en gagnant la section des vaches adultes. Elle est cette année suitée d'un superbe veau mâle âgé d'un mois, fils d'Idéal. Mais elle s'est inclinée pour le titre de championne devant une magnifique jeune vache, Jovial, appartenant à Anthony Gervais (Maine-et-Loire). "Jovial est très complète, très bien montée avec beaucoup d'épaisseur du dessus." C'est une fille de Forban née en 2014.

Chez les mâles, Mignon, un fils d'Isin âgé de trois ans et plein d'avenir appartenant à David Cadet s'est distingué pour sa classe, sa taille, son remarquable dessus, et sa superbe arrière-main. C'est le meilleur en bas de cuisse. Le titre de champion a été attribué à Ice Cream, appartenant à la SCEA des Fermes (Sarthe), au top de sa forme ce jour. Né en 2013, c'est un fils de Forban lui aussi. "Il a une superbe robe, une belle démarche et beaucoup de profondeur."

C'était le dernier concours avant le prochain départ à la retraite d'Albéric Valais, qui a oeuvré de longues années pour la Rouge des Prés en tant que directeur de l'organisme de sélection. Toute l'équipe de Réussir Bovins Viande lui souhaite chaleureusement une retraite passionnante.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande