Aller au contenu principal

Rouge des prés et parthenaise : « nous incitons les éleveurs à faire génotyper leurs animaux »

Même si les premières années l’apport de la génomique sera peu palpable, cette technique apporte un plus dans les résultats d’indexation.

<em class="placeholder">vaches rouge des prés pâturage</em>
Une offre de génotypages sera proposée aux éleveurs de rouge des prés courant 2026 avec l'objectif que les tarifs soient accessibles.
© S.Bourgeois

« La génomique permet d’aller plus vite dans la détection des animaux retenus pour devenir reproducteur. Nous étions impatients d’y accéder en race rouge des prés », lance Ophélie Priault, directrice de la Sica rouge des prés. L’organisme de sélection, qui est aussi entreprise de sélection, a ciblé quelle population pourra être génotypée et défini les différés de publication. « Pour les femelles, nous ouvrirons largement l’accès au génotypage. Pour les mâles, davantage de limites seront fixées de façon à faire le lien harmonieusement avec les outils raciaux en place, et notamment la station de contrôle individuel. » Une offre de génotypages sera proposée aux éleveurs courant 2026 avec l’objectif que les tarifs soient accessibles.

Lire aussi : Rouge des prés : « Combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Via le schéma de sélection, la station de contrôle individuel et différents programmes de recherche collectifs, la rouge des prés a commencé à collecter des génotypes. « En tant que race à « petit » effectif, nous bénéficions du collectif », explique Ophélie Priault.

Lire aussi : Concours national Parthenaise : le Gaec Picauville à l’honneur à Parthenay

Pour la race parthenaise, la situation est similaire. « Même si les premières années, l’accès à la génomique ne sera pas forcément très apparent, étant donné que peu d’animaux sont génotypés pour l’instant, toutes les informations supplémentaires sur les animaux seront bénéfiques. L’indexation n’apportera rien de moins qu’avant non plus », note Ophélie Priault, avec cette fois sa casquette de directrice de l’OS France parthenaise. « On espère que les éleveurs vont faire génotyper leurs animaux, et dans deux ans, des évolutions seront sensibles. »

Les plus lus

<em class="placeholder">contention cage portée pour les veaux naissants en plein air</em>
Astuce d’éleveur : « J’ai fabriqué une cage portée pour les veaux naissant en plein air »

Jérôme Brut, éleveur de Salers dans le Puy-de-Dôme, a fabriqué une cage qui lui permet de boucler et de peser au pré un veau…

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
Elevage bovins viande : Les revenus 2025 s'annoncent en belle progression

Grâce à la spectaculaire progression des prix de vente des bovins maigres et finis tout au long de l'année 2025 et à une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande