Aller au contenu principal

Suisse
Résultats des élevages en 2007


En Suisse, toutes les vaches des exploitations affiliées au herd-book sont soumises au FLEK (contrôle de productivité des bovins, basé sur les caractéristiques de l´élevage des vaches allaitantes). Il permet de connaître la croissance des veaux et quelques données concernant la reproduction des mères. Des facteurs de correction permettent de disposer de données comparables entre races.
Amélioration de la fertilité
Ces données viennent d´être publiées pour l´année 2007. Il montre « une forte amélioration de la fertilité et du déroulement des vêlages par rapport à 2006 », écrit le journal suisse La vache allaitante. « En revanche, le poids au sevrage et le gain journalier ont légèrement reculé », à cause de la qualité médiocre des fourrages et des conditions climatiques déséquilibrées.
Pour l´heure, onze des seize races reconnues ont pu maintenir et même améliorer leur intervalle vêlage-vêlage (IVV). Hereford (359 jours) et Angus (364 jours) arrivent en tête, suivi de près par l´Aubrac (370 jours), la Limousine et la Charolaise (372 jours). « La génétique de la race Aubrac s´est améliorée tant au niveau de la production que de la reproduction. La race Charolaise améliore son déroulement du vêlage aux dépens de la charnure. Une amélioration de la fertilité et du gain journalier jusqu´au sevrage a été observée chez la Limousine. » Quant à la Salers, elle réduit son IVV de 9 jours en moyenne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande