Aller au contenu principal

Suisse
Résultats des élevages en 2007


En Suisse, toutes les vaches des exploitations affiliées au herd-book sont soumises au FLEK (contrôle de productivité des bovins, basé sur les caractéristiques de l´élevage des vaches allaitantes). Il permet de connaître la croissance des veaux et quelques données concernant la reproduction des mères. Des facteurs de correction permettent de disposer de données comparables entre races.
Amélioration de la fertilité
Ces données viennent d´être publiées pour l´année 2007. Il montre « une forte amélioration de la fertilité et du déroulement des vêlages par rapport à 2006 », écrit le journal suisse La vache allaitante. « En revanche, le poids au sevrage et le gain journalier ont légèrement reculé », à cause de la qualité médiocre des fourrages et des conditions climatiques déséquilibrées.
Pour l´heure, onze des seize races reconnues ont pu maintenir et même améliorer leur intervalle vêlage-vêlage (IVV). Hereford (359 jours) et Angus (364 jours) arrivent en tête, suivi de près par l´Aubrac (370 jours), la Limousine et la Charolaise (372 jours). « La génétique de la race Aubrac s´est améliorée tant au niveau de la production que de la reproduction. La race Charolaise améliore son déroulement du vêlage aux dépens de la charnure. Une amélioration de la fertilité et du gain journalier jusqu´au sevrage a été observée chez la Limousine. » Quant à la Salers, elle réduit son IVV de 9 jours en moyenne.

Les plus lus

élevage de vaches de race aubrac en Lozère
« Avec nos 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement, nous dégageons 50 000 euros de revenu disponible pour deux associés »

En Lozère, David et Ludovic Cayrel élèvent 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement chaque année. La valorisation de…

éleveurs bovins viande bâtiment charolaise
« Nous faisons naître 360 veaux dans l’hiver sous un même bâtiment »

Le Gaec Gauthé, dans la Nièvre, a choisi il y a une vingtaine d’années de faire vêler dans un grand bâtiment les vaches…

Frédéric Busarello, éleveur de limousines et de comtoises situé à Ceyrat dans le Puy-de-Dôme
Astuce d'éleveur : des piquets fixés par du sable dans des manchons de PVC

Situé en zone pavillonnaire, Frédéric Busarello, éleveur de limousines et de comtoises, a dû tenir compte des contraintes…

Jean-Michel, Michelle et leur fils Damien : « Le bâtiment, peu profond, permet de voir tout le troupeau en un coup d'œil. »
Bâtiment d’élevage : « Nous avons changé plusieurs fois d’avis avant d’aboutir à un projet façonné selon nos besoins »

Jean-Michel, Michelle et Damien Martin, situés dans la Creuse, ont lancé leur projet de bâtiment en 2019. Entre l’idée de…

Les marchés de bétail vif font face à la décapitalisation

En 2023, les marchés de bétail vif ont enregistré une baisse d’activité de 8,8 %, en lien notamment avec la décapitalisation.…

« Ma rotation n’est pas figée. Elle est plutôt opportuniste et s’adapte en fonction des rendements », explique Fabien Fabre, basé à Cassagnes-Bégonhès dans ...
« Je produis toute l’alimentation des vaches allaitantes en semis direct sous couvert »

Au cœur de l’Aveyron, l’EARL Mazel Fabre produit toute l’alimentation de ses vaches allaitantes en semis direct sous couvert…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande