Aller au contenu principal

Répit hivernal transitoire pour l'export vers l’Espagne

FCO. La déclaration de l’inactivité vectorielle, au 5 janvier, dans la quasi-totalité de la zone réglementée FCO (ZR), a permis mi-janvier de reprendre le commerce vers l’Espagne. Le protocole dérogatoire franco-espagnol ayant pris fin au 31 décembre, les jeunes veaux de la ZR devaient être issus de cheptels vaccinés. Idem pour les broutards non vaccinés et pour ceux vaccinés depuis moins de soixante jours. Ce flou réglementaire a provoqué pendant deux semaines une désorganisation du marché et une chute des cours. Les autorités espagnoles ont finalement accepté que les animaux de la ZR, désormais en inactivité vectorielle, puissent entrer sur la base d’une PCR négative. La prise en charge financière par l’État de la PCR pour les veaux de moins de 70 jours destinés à l’Espagne a été prorogée pour 2016.

Un peu d’oxygène donc en attendant la reprise de l’activité vectorielle. Mais bien peu de temps pour trouver un nouvel accord avec l’Espagne, qui réclame toujours une vaccination des cheptels. « Il n’y aura pas de solution si nous ne trouvons pas un accord sur la politique vaccinale à mener, prévient Hugues Beyler. La France doit définir une politique claire vis-à-vis des animaux issus de la ZR afin de négocier avec l’Espagne une période de transition. »

Le débloquage de la situation pour les animaux de la zone réglementée destinés à l’Espagne pendant la période d’inactivité du vecteur n’est qu’un répit de courte durée. La question d’urgence du moment est de savoir quelle stratégie adopter pour l’année en cours pour la vaccination des animaux vis-à-vis de la FCO : ceux destinés à l’exportation et les cheptels reproducteurs. Les discussions et pourparlers étaient nombreux à ce sujet au moment du bouclage de ce numéro (fin janvier). Tous les éleveurs sont — loin s’en faut – partisan d’une vaccination de leur cheptel. S’ils n’ont pas opté pour un système naisseur-engraisseur et ont pour habitude de commercialiser maigres ou pour la reproduction au moins une partie des animaux qui naissent sur leurs exploitations, auront-ils pour autant forcément le choix ?

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande