Aller au contenu principal

Bovins Viande : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière viande bovine dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches al

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Charolais
Rendez vous à Saulieu du 23 au 26 août

Pour la première fois un concours national de reproducteurs et un concours d’animaux de boucherie se dérouleront au même endroit.

500 reproducteurs et 300 animaux de boucherie charolais seront en concours fin août à Saulieu, en Côte d’Or. Un premier salon qui fait coup double « Le charolais sous toutes ses formes », c’est ce qui attend le public qui convergera du 23 au 26 août, à Saulieu en Côte d’Or.

Au programme cinq concours bovins et ovins rassemblés : le concours national de reproducteurs charolais, le grand concours d’animaux de boucherie, le concours traditionnel d’agneaux de boucherie, le concours de reproducteurs de race ovine Charollaise et le concours départemental de chevaux de trait d’Auxois.

Pas moins de 200 bénévoles seront mobilisés pour orchestrer cet évènement inédit. 250 éleveurs venus de 35 départements seront aussi de la partie. Le choix de la ville de Saulieu n’est pas anodin. Située aux confins des quatre départements bourguignons, Saulieu est la capitale du Morvan et se situe au cœur du berceau de la race charolaise.

Faire un détour par Saulieu c’est aussi mesurer l’empreinte gastronomique laissée par Alexandre Dumaine et Bernard Loiseau, qui irradie encore largement au-delà des frontières régionales. En 2012, les acteurs de la race ont donc décidé d’allier ici deux savoir-faire, celui de la sélection et de la finition des animaux.


:

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Vignette
Castrer les vaches pour les engraisser
En supprimant les chaleurs, et avec elles l’agitation, les chevauchements et les risques de chute inhérents, la castration ne…
Vignette
Peut-on réduire le stress du sevrage ?
Le sevrage est une étape banale de l’élevage, mais il provoque toujours un stress très important pour le veau. Il est intéressant…
Vignette
Du maïs épi dans les rations pour gagner du temps
Coût de mécanisation réduit pour la distribution, concentration des rations en énergie, gain de temps : l’ensilage de maïs épi…
Vignette
Bien choisir son chien de troupeau
Pour obtenir d’un chien les services attendus, son choix doit être effectué avec attention. Race, lignée, sélection du chiot dans…
Vignette
Le seuil de viabilité démographique du loup est atteint
L’ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage) a publié début…
Vignette
Déléguer la surveillance des chaleurs au monitoring
Au Gaec Billaud, dans la Creuse une partie des vaches et génisses sont surveillées nuit et jour par monitoring de façon à mieux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande