Aller au contenu principal
Font Size

Charolais
Rendez vous à Saulieu du 23 au 26 août

Pour la première fois un concours national de reproducteurs et un concours d’animaux de boucherie se dérouleront au même endroit.

500 reproducteurs et 300 animaux de boucherie charolais seront en concours fin août à Saulieu, en Côte d’Or. Un premier salon qui fait coup double « Le charolais sous toutes ses formes », c’est ce qui attend le public qui convergera du 23 au 26 août, à Saulieu en Côte d’Or.

Au programme cinq concours bovins et ovins rassemblés : le concours national de reproducteurs charolais, le grand concours d’animaux de boucherie, le concours traditionnel d’agneaux de boucherie, le concours de reproducteurs de race ovine Charollaise et le concours départemental de chevaux de trait d’Auxois.

Pas moins de 200 bénévoles seront mobilisés pour orchestrer cet évènement inédit. 250 éleveurs venus de 35 départements seront aussi de la partie. Le choix de la ville de Saulieu n’est pas anodin. Située aux confins des quatre départements bourguignons, Saulieu est la capitale du Morvan et se situe au cœur du berceau de la race charolaise.

Faire un détour par Saulieu c’est aussi mesurer l’empreinte gastronomique laissée par Alexandre Dumaine et Bernard Loiseau, qui irradie encore largement au-delà des frontières régionales. En 2012, les acteurs de la race ont donc décidé d’allier ici deux savoir-faire, celui de la sélection et de la finition des animaux.


:

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

L’intérêt de l’épeautre en alimentation du troupeau allaitant tient à la présence des glumes.
L'épeautre, une céréale qui n'apporte pas que de l'énergie
Par la présence des enveloppes du grain riches en cellulose, l’épeautre est utile en engraissement pour sécuriser la ration. Il…
carte Arvalis estimation date de début de récolte du maïs ensilage
Les ensilages de maïs pourraient débuter plus tôt que prévu
Arvalis a publié une carte des dates de début possible des chantiers d'ensilage de maïs. Ce sera autour du 20 août en Rhône-Alpes…
broutards charolais au pré
L'offre en broutards restera limitée dans les prochains mois

Au 1er juin 2020, on dénombrait 511 000 mâles de race allaitante âgés de 6 à 12 mois dans la BDNI : un effectif en recul de 3…

David Durand, éleveur au GAEC des Gariottes (à gauche) et Christophe Seringe, technicien d’élevage à la SCA Le pré vert (à droite), un tandem de choc pour développer le veau rosé bio. © E. Durand
Le veau rosé bio comme alternative au broutard
Le veau rosé bio s’est développé depuis une dizaine d’années dans le Sud-Ouest. Pour le Gaec des Gariottes en Corrèze, cette…
Le marché des reproducteurs bovins allaitants à l’heure du coronavirus
Sur le marché intérieur, le commerce des bovins reproducteurs allaitants est pénalisé par la décapitalisation, la mauvaise…
Vignette
L’aliment liquide apporte énergie fermentescible et azote soluble
Formulé à partir de coproduits locaux, l’aliment liquide est un moyen simple de complémenter des animaux. Il peut se distribuer…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8,50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande