Aller au contenu principal

Rémy Corneloup : "des abreuvoirs collectifs et un compteur d'eau"

Rémy Corneloup, éleveur à Curbigny en Saône-et-Loire, a opté pour un système d’abreuvement collectif, afin d’offrir une eau en quantité suffisante à son troupeau de Charolaises. Un compteur d’eau devant la stabulation permet de vérifier que les animaux boivent selon leur besoin.

« J’ai vraiment pris conscience de l’importance de l’eau d’abreuvement dans l’alimentation des animaux, lors d’une journée technique organisée sur le sujet, par le GDS de Saône-et-Loire l’automne dernier. On regarde facilement l’aliment mais pas l’eau. Aussi, pour l’extension de stabulation mise en service cet hiver, j’ai opté pour des systèmes différents de ceux du bâtiment construit en 2014 où les vaches disposent de deux abreuvoirs individuels par case de 16 places », explique Rémy Corneloup, éleveur de 75 mères charolaises à Curbigny en Saône-et-Loire.

« Je bloque les vaches deux à trois heures aux cornadis pour manger. Elles vont ensuite toutes boire en même temps. C’est pourquoi, il m’a semblé judicieux d’opter pour un système d’abreuvement collectif avec un gros débit 72 litres/min, une réserve d’eau de 70 litres et un système antigel. » Chacune des quatre cases de vaches dispose d’un bac d’1,5 mètre.

 

Un compteur d’eau pour contrôler la consommation

L’éleveur a monté un muret dans chaque case, entre l’aire paillée en pente et l’aire raclée, pour y accrocher le bac d’abreuvement. Ce dernier bascule sur l’aire raclée, pour un nettoyage aisé. Un raclage est effectué trois à quatre fois par semaine. « Je nettoie l’abreuvoir à la main après le paillage quotidien et le vidange une fois par semaine environ. » Les vaches y accèdent uniquement côté aire raclée. « Elles boivent beaucoup plus naturellement. Les veaux s’y désaltèrent également, même s’ils ont un abreuvoir dans leurs cases. Il y a toujours de l’eau, même quand il y a trois vaches en même temps. »

Rémy Corneloup a également installé un compteur pour vérifier facilement la consommation d’eau dans les bâtiments. « J’effectue un contrôle en début de saison, puis de temps en temps pendant la saison hivernale », souligne l’éleveur. Une analyse d’eau annuelle est également réalisée.

« Avec la construction du mur, ce système collectif me revient à 1 015 euros par case contre 733 euros par case pour les abreuvoirs individuels à niveau constant. »

 

 

Chiffres clés

- 75 vêlages, engraissement des vaches et des meilleures génisses
- 450 kg pour les broutards alourdis
- 85 ha dont 9 de maïs ensilage (6,5 de dérobées de ray-grass et trèfles et 2,5 de méteil) ; 4,5 de blé ; 2,5 d’orge ; 2,5 de luzerne et 66,5 de prairies naturelles.

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande