Aller au contenu principal

Règlement de compte

L'intestin est juste sous la peau après s'être frayé un passage dans un trou de la sangle abdominale bien dilacérée.
© J.-M. Nicol

La promiscuité de la stabulation pose parfois problème, surtout lorsqu’au moment de la rentrée d’automne les lots font l’objet d’un remaniement. La hiérarchie bien établie et stable depuis longtemps en prend un coup et réveille l’ardeur des dominantes, qui entendent faire respecter leur point de vue. Les cornes servent à cela et, à défaut de corne, elles se servent de leur tête comme d’un bélier. Les estafilades que l'on peut voir sur le cuir témoignent moins de l’âpreté des combats que du tranquille acharnement que met la poursuivante à corriger la dominée, qui pourtant ne demande rien d'autre que de prendre une petite place au cornadis.

Overdose de douleur 

Cette jeune vache en a été victime. Je la trouve sur la plateforme où l'équarrissage la ramassera demain, et c'est la brutalité de sa mort qui a déclenché ma venue. Extérieurement, je devine sous la peau une proéminence entre la dernière côte droite et la cuisse. J'ouvre cette zone et rencontre immédiatement l'intestin, là, juste sous la peau. Il s'est frayé un passage dans un trou de la sangle abdominale bien dilacérée tout autour. Je pense à la force qu'il a fallu pour dilacérer la sangle abdominale pourtant solide et créer cette hernie ; je pense aussi que si elle n'était pas morte aussi vite, on l'aurait probablement abattue en urgence.

En explorant plus loin la masse intestinale, je rencontre une zone dans laquelle le coup a déchiré des vaisseaux sanguins et engendré une hémorragie contenue dans le mésentère, et je comprends qu'elle est morte en état de choc en quelques heures. La dilacération de la sangle abdominale musculaire est déjà extrêmement douloureuse, la douleur est accentuée par la traction exercée sur l'intestin hernié, et la voilà encore augmentée d'un cran par l'hématome qui aurait suffi à lui seul à coucher par terre de douleur n'importe lequel d'entre nous. Imaginons les trois ensembles pour comprendre comment la douleur a pu avoir raison d'elle en quelques heures. 

" Dilacération, hernie et hématome... "

Les plus lus

<em class="placeholder">sabot d&#039;or 2024 race charolaise Xavier Herbert Didier Oden</em>
Sabot d’or 2024 en race charolaise : « mon système est basé sur l’intensification des performances animales »

Éleveur dans l’Aisne, Xavier Herbert pilote ses charolaises en analysant les chiffres avec un système réglé comme une horloge…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : comment la repérer et comment réagir ?

Après l’Italie, un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé pour la première fois en France le 29 juin en…

dermatose nodulaire contagieuse (DNC) maladie bovin
Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) confirmé dans un élevage bovin en Savoie

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 29 juin en Savoie. C'est le premier cas en France. Le…

vaches limousines veau nouveau-nés bâtiment
Bovins viande : « Nous avons aménagé une maternité dans une ancienne étable en pierre »

Chez Éric et Marvyn Chanial, en Haute-Loire, les veaux qui naissent au cœur de l’hiver font d’office l’objet de mesures de…

<em class="placeholder">veau nouveau-né Rouge des Prés</em>
Un nursing au top pour bien démarrer les petits veaux

Les trois ou quatre premières semaines de vie du veau sont une période clé pour sa santé. Une surveillance bien organisée et…

<em class="placeholder">lupin blanc d&#039;hiver à floraison</em>
Le lupin blanc d’hiver se teste en système polyculture-élevage

Un groupe d’éleveurs-polyculteurs de Haute-Vienne cherchant à diversifier leur assolement et à allonger leurs rotations s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande