Aller au contenu principal

Bovins croissance
Réforme du dispositif génétique français à l´étude

Les organismes Bovins Croissance se préparent pour répondre aux appels d´offres à partir de 2009. Des propositions sont faites pour résoudre le problème du financement de France Génétique Élevage.


La réforme du dispositif génétique français et ses conséquences pour les organismes Bovins Croissance ont mobilisé une bonne part des travaux de la Fédération Bovins Croissance au cours de l´année écoulée. Un important travail a été mené entre ces différents organismes sur la comptabilité analytique de façon à bien scinder le contrôle de performances et le conseil dans l´offre de services et la tarification. Il s´agit de se préparer à répondre à l´appel d´offres suite aux évolutions de la réglementation relative à cette activité et plus précisément à son ouverture à la concurrence à compter du premier janvier 2009. « J´invite tous les responsables d´organismes Bovins Croissance à bien s´approprier cette démarche pour se préparer efficacement à répondre à l´appel d´offres. Je les invite également à poursuivre leur réflexion et leurs actions sur les rapprochements entre organisations intra et interdépartementales », a expliqué Hubert de Ganay, président de France Bovins Croissance.
Hubert de Ganay : « Les organisations professionnelles devront se doter de moyens financiers pour compléter le financement de l´Etat. » ©F. D´Alteroche

Financement de FGE
Sur la question toujours pas résolue du mode de financement de France Génétique Elevage, la nouvelle interprofession génétique mise sur pied l´an dernier, Hubert de Ganay a expliqué que, pour compléter la part apportée par l´État, sa fédération était favorable à une cotisation à appliquer sur tous les bovins, ovins et caprins nés sur le territoire français. Son prélèvement pourrait avoir lieu via l´identification pérenne généralisée. « Ce serait à mon avis le mode de financement le plus juste et le plus équitable. En effet, tous les animaux qui naissent bénéficient directement ou indirectement du progrès génétique réalisé grâce à l´implication des adhérents de nos diverses organisations dans le dispositif génétique français. »

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande