Aller au contenu principal

Bovins croissance
Réforme du dispositif génétique français à l´étude

Les organismes Bovins Croissance se préparent pour répondre aux appels d´offres à partir de 2009. Des propositions sont faites pour résoudre le problème du financement de France Génétique Élevage.


La réforme du dispositif génétique français et ses conséquences pour les organismes Bovins Croissance ont mobilisé une bonne part des travaux de la Fédération Bovins Croissance au cours de l´année écoulée. Un important travail a été mené entre ces différents organismes sur la comptabilité analytique de façon à bien scinder le contrôle de performances et le conseil dans l´offre de services et la tarification. Il s´agit de se préparer à répondre à l´appel d´offres suite aux évolutions de la réglementation relative à cette activité et plus précisément à son ouverture à la concurrence à compter du premier janvier 2009. « J´invite tous les responsables d´organismes Bovins Croissance à bien s´approprier cette démarche pour se préparer efficacement à répondre à l´appel d´offres. Je les invite également à poursuivre leur réflexion et leurs actions sur les rapprochements entre organisations intra et interdépartementales », a expliqué Hubert de Ganay, président de France Bovins Croissance.
Hubert de Ganay : « Les organisations professionnelles devront se doter de moyens financiers pour compléter le financement de l´Etat. » ©F. D´Alteroche

Financement de FGE
Sur la question toujours pas résolue du mode de financement de France Génétique Elevage, la nouvelle interprofession génétique mise sur pied l´an dernier, Hubert de Ganay a expliqué que, pour compléter la part apportée par l´État, sa fédération était favorable à une cotisation à appliquer sur tous les bovins, ovins et caprins nés sur le territoire français. Son prélèvement pourrait avoir lieu via l´identification pérenne généralisée. « Ce serait à mon avis le mode de financement le plus juste et le plus équitable. En effet, tous les animaux qui naissent bénéficient directement ou indirectement du progrès génétique réalisé grâce à l´implication des adhérents de nos diverses organisations dans le dispositif génétique français. »

Les plus lus

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande