Aller au contenu principal

Bovins croissance
Réforme du dispositif génétique français à l´étude

Les organismes Bovins Croissance se préparent pour répondre aux appels d´offres à partir de 2009. Des propositions sont faites pour résoudre le problème du financement de France Génétique Élevage.


La réforme du dispositif génétique français et ses conséquences pour les organismes Bovins Croissance ont mobilisé une bonne part des travaux de la Fédération Bovins Croissance au cours de l´année écoulée. Un important travail a été mené entre ces différents organismes sur la comptabilité analytique de façon à bien scinder le contrôle de performances et le conseil dans l´offre de services et la tarification. Il s´agit de se préparer à répondre à l´appel d´offres suite aux évolutions de la réglementation relative à cette activité et plus précisément à son ouverture à la concurrence à compter du premier janvier 2009. « J´invite tous les responsables d´organismes Bovins Croissance à bien s´approprier cette démarche pour se préparer efficacement à répondre à l´appel d´offres. Je les invite également à poursuivre leur réflexion et leurs actions sur les rapprochements entre organisations intra et interdépartementales », a expliqué Hubert de Ganay, président de France Bovins Croissance.
Hubert de Ganay : « Les organisations professionnelles devront se doter de moyens financiers pour compléter le financement de l´Etat. » ©F. D´Alteroche

Financement de FGE
Sur la question toujours pas résolue du mode de financement de France Génétique Elevage, la nouvelle interprofession génétique mise sur pied l´an dernier, Hubert de Ganay a expliqué que, pour compléter la part apportée par l´État, sa fédération était favorable à une cotisation à appliquer sur tous les bovins, ovins et caprins nés sur le territoire français. Son prélèvement pourrait avoir lieu via l´identification pérenne généralisée. « Ce serait à mon avis le mode de financement le plus juste et le plus équitable. En effet, tous les animaux qui naissent bénéficient directement ou indirectement du progrès génétique réalisé grâce à l´implication des adhérents de nos diverses organisations dans le dispositif génétique français. »
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Profiter d’une conjoncture plus favorable à la viande bovine pour bâtir un vrai projet de filière
Face à des volumes de production qui s’étiolent et à une pyramide des âges des éleveurs devenue préoccupante, les participants au…
Plusieurs paramètres entrent en jeu pour analyser la différence de rentabilité des systèmes, à commencer par le coût de production.
Les systèmes d’avenir existent déjà en élevages bovins viande !
Après avoir mis en avant les facteurs de variabilité de la rentabilité des exploitations bovins viande des Pays de la Loire et…
David Lachassagne a apprécié la rusticité et le rendement en grain et paille de l'orge hybride.
« J’ai choisi de ne récolter l’orge hybride qu’en grain et paille »
David Lachassagne, éleveur de charolais à Givarlais dans l’Allier, a testé cette année l’orge hybride sur trois hectares. Vu son…
Génisses ayant vêlées à deux ans - archives. La stratégie « vêlages à deux ans » stricte ne concerne que 1,3 % des troupeaux allaitants.
Vêlage à deux ans : une piste d’intérêt en bovins viande
En France, le vêlage à deux ans est très peu pratiqué en élevage allaitant. Pourtant, il permet d’améliorer l’efficience des…
Une enchère record à 15 400 € pour un futur reproducteur Charolais prometteur
Une vente aux enchères conjointement organisée par Charolais Expansion et le herd book charolais à l’occasion du dernier concours…
De nouvelles catégories pour les veaux mâles charolais engagés sur des concours reconnus par le Herd Book Charolais
Les 9 et 10 septembre prochain, la race Charolaise se donnera en spectacle sur le site du Marault à Magny-Cours dans la Nièvre.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande