Aller au contenu principal

Réforme des retraites : Un cortège d'éleveurs s'organise pour manifester à Paris

Un mois après le Salon de l'Agriculture, un cortège d'éleveurs bovins déterminés s'organise pour se rendre à Paris depuis différents points de la campagne française. Leur objectif : manifester contre la réforme des retraites et revendiquer de meilleures conditions de travail pour leur profession.

Un cortège inédit s'organise pour monter à la capitale, ce dimanche 2 avril, et se mobiliser contre la réforme des retraites. La manifestation doit s'élancer depuis l'Arc de triomphe, en tout début de matinée.
Un cortège inédit s'organise pour monter à la capitale, ce dimanche 2 avril, et se mobiliser contre la réforme des retraites. La manifestation doit s'élancer depuis l'Arc de triomphe, en fin de matinée.
© Pixabay

D'après nos sources, une centaine d'éleveurs de bovins entend monter à la capitale avec leurs bétaillères et leurs tracteurs, ce dimanche 2 avril. Le cortège devrait se lancer au pied de l'Arc de triomphe. 

Jusqu'ici restés plutôt silencieux concernant la réforme des retraites, les éleveurs s'organisent pour porter à leur tour leurs revendications au gouvernement. Le relèvement de l'âge de départ en retraite à 64 ans à partir de 2030 (contre 62 actuellement) constitue leur principale inquiétude. "Le boulot est très physique. On craint que notre corps finisse par lâcher", confie l'une des éleveuses de vaches allaitantes entendant manifester.

La transhumance parisienne

Et pour captiver la foule, le groupe d'éleveurs compte employer les grands moyens. Ils seront accompagnés de leurs vaches joliment habillées avec des cloches et des banderoles revendicatrices. Certains éleveurs préparent déjà des pancartes pour les accrocher à leurs bêtes avec des slogans comme "Vaches en colère, retraite à la misère" ou encore "Sans vaches, pas de fromages, sans retraite, pas de voyages". Les passants parisiens qui croiseront le cortège seront certainement surpris par cette drôle de procession.

À leur arrivée à Paris, les éleveurs ont prévu d'organiser un grand barbecue à l'Arc de triomphe pour faire découvrir aux citadins la qualité de leur viande. Ils entameront ensuite une petite visite dans les jardins de l'Elysée pour une pause herbe bien méritée pour leurs troupeaux. Au-delà de leurs protestations, ils veulent montrer que la mobilisation paysanne peut aussi prendre une forme amusante et créative.

Qui sait, peut-être que les prochaines manifestations seront accompagnées de moutons ou de chèvres !

Les plus lus

Maryvonne Lagaronne, éleveuse de blondes d'Aquitaine et vice-présidente de la chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques.
Maryvonne Lagaronne, vice-présidente de la chambre d’Agriculture des Pyrénées-Atlantiques : « Il faut valoriser économiquement l’approche bas carbone »
Maryvonne Lagaronne, éleveuse et vice-présidente de la chambre d’Agriculture des Pyrénées-Atlantiques, insiste sur la dimension…
L'appareil permet à Valentin Chardayre de pailler les 660 m2 de stabulation du bout des doigts en moins de dix minutes, sans déranger le troupeau.
Bâtiment d’élevage : « Avec la pailleuse suspendue, nous avons gagné en efficacité et en confort de travail »
Situés à Chaudes-Aigues dans le Cantal, Michel Chardayre et son fils récemment installé, Valentin, ont opté pour une pailleuse…
Pâturage tournant dynamique : les pionniers livrent leur expérience
Certains éleveurs ont vu dans le pâturage tournant dynamique un moyen de sécuriser leur système fourrager dès son apparition en…
Découvert pour la première fois aux États-Unis en 1955, le virus de la maladie hémorragique épizootique affecte principalement les cerfs de Virginie et les bovins domestiques.
Un nouveau virus transmis aux bovins arrive en Europe
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a annoncé, dans une…
Sébastien Baladier a été séduit par la facilité de conduite de la race angus.
Jouer sur la complémentarité de deux troupeaux charolais et angus
Sébastien et Laura Baladier, installés à Néris-les-Bains dans l’Allier, élèvent des vaches charolaises et angus selon deux…
Ce jeudi 25 mai 2023, la Fédération nationale bovine et Jeunes Agriculteurs se sont rassemblés devant le ministère de l'Economie et des Finances pour exprimer leur mécontentement vis-à-vis des propos tenus par Bruno Lemaire sur le secteur de l'élevage.
La FNB et les JA manifestent devant le ministère de l'Économie pour dénoncer la stigmatisation de l'élevage bovin
Ce jeudi 25 mai, la Fédération nationale bovine (FNB) et Jeunes Agriculteurs se sont réunis devant le ministère de l'Économie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande