Aller au contenu principal

Réduire les rejets de méthane des vaches grâce à une algue rouge tropicale

Une équipe de chercheurs suédois a planché sur les effets d’une algue rouge que l’on trouve sous les tropiques sur la production de méthane en l’ajoutant aux bouses de vaches. Les résultats semblent encourageants.

algue rouge
L'algue rouge tropicale ajoutée aux bouses réduirait la production de méthane.
© Emeline Bignon

Elle se nomme Asparagopsis taxiformis (AT), ou algue chevelue rouge, se trouve dans les mers chaudes, et aurait le potentiel d’agir sur le méthane émis par les déjections bovines. C’est ce qu’a découvert l’équipe de chercheurs dirigée par Mohamed Ramin, professeur à l’université suédoise des sciences agricoles d’Uppsala, en Suède. Les résultats de leurs recherches ont été publiés dans Frontiers in Sustainable Food Systems. Cette algue contient principalement du bromoforme, un composé qui inhibe fortement la méthanogenèse, le processus de formation du méthane.


Une réduction de 44 % des émissions de méthane du fumier

Les chercheurs ont étudié si l’ajout de cette algue aux bouses de vache pouvait réduire les émissions de gaz à effet de serre du fumier. La production de méthane à partir du fumier dépend de plusieurs facteurs, dont les conditions de stockage. Le fumier stocké dans un climat tempéré européen est responsable d’environ 12 % des émissions totales de méthane. L’étude a montré une réduction de 44 % des émissions de méthane du fumier de vaches laitières lorsque l’algue rouge était ajoutée.
 

Difficile de l’ajouter à l’alimentation bovine à cause de l'iode

Il faut préciser que de nombreux essais scientifiques ont été menés pour ajouter de l’algue rouge à l’alimentation des vaches afin de réduire la production de méthane. Le problème avec cette approche est qu’elle contient des niveaux élevés d’iode. Si les vaches sont supplémentées avec trop d’AT, cela augmente les niveaux d’iode dans le lait, ce qui peut être toxique pour l’homme à des concentrations élevées. Les chercheurs tentent donc de développer l’AT en laboratoire avec des niveaux d’iode plus faibles.

Des études à parfaire

Même si, à l’heure actuelle, l’algue rouge est selon les chercheurs le composé naturel le plus prometteur pour réduire les émissions du méthane émis par les bovins, ils estiment que des recherches supplémentaires sont nécessaires sur un plus grand nombre d’animaux pour déterminer si elle peut être utilisée à grande échelle. Par ailleurs, les chercheurs doivent encore étudier les interactions entre les composés halogénés de l’algue et le microbiome fécal pour s’assurer qu’aucun produit chimique nocif n’est produit et mieux comprendre les mécanismes sous-jacents.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité