Aller au contenu principal

Recul préoccupant des effectifs de bovins allaitants

En 2012, l’érosion du cheptel allaitant n’a pas été uniformément répartie sur le plan géographique. La façade ouest est la plus touchée.

© Réussir Bovins Viande

L’année 2012 a été un mauvais cru pour la dynamique du cheptel allaitant français. Le nombre de femelles de plus de 36 mois a fondu de près de 200 000 têtes. D’après les données de la BDNI, cette érosion s’est poursuivie sur les premiers mois de 2013, mais à un rythme moins soutenu.
L’importance de l’érosion a été contrastée suivant les départements. Si on analyse le seul pourcentage de baisse, la moitié Ouest de la France est très touchée, mais ramené en nombre de têtes, l’ampleur de cette décapitalisation dépend avant tout des effectifs de départ dans chacun des départements. « Le Sud-Ouest est très concerné. Dans cette zone, c’est clairement la concurrence des productions végétales qui a joué », soulignait Philippe Chotteau, responsable du département économie à l’Institut de l’élevage, lors de la dernière assemblée générale de l’OS Charolais. Le quart Nord-Ouest n’est pas épargné. Comme dans le Sud-Ouest, l’attractivité des céréales a eu un impact, mais le recul du cheptel allaitant s’explique également par la volonté des détenteurs de doubles troupeaux de se spécialiser dans la production laitière.


Moins de veaux en février et mars 2013 par rapport à l’année précédente


Le fait nouveau de ce début 2013 est la baisse du nombre de naissances allaitantes. Comparativement à 2012, il y a eu en février 75 000 veaux en moins notifiés dans la BDNI, puis 40 000 en mars tandis que les chiffres d’avril sont plus conformes à la normale.
Un déficit qui est peut-être un simple décalage dans le temps avec des veaux qui vont naître un peu plus tard en saison. Il est encore délicat d’avancer quelles sont les raisons précises de ce phénomène. Plusieurs hypothèses sont évoquées : Schmallenberg ? Une météo défavorable au moment des mises à la reproduction ?… Une certitude en revanche, il y aura moins d’animaux à commercialiser à partir de cet automne ou tout au moins un décalage dans les dates de mise en marché.

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande