Aller au contenu principal

Recul des apports sur les marchés de gré à gré

Pour la Fédération des marchés de bétail vif, l'année 2012 s'est soldée par un recul d'activités de ses adhérents, plus accentué pour le gré à gré que pour les cadrans.

Marché aux bestiaux de Laissac dans l'Aveyron. Les apports sur les marchés sont constitués à 77 % par les marchés de gré à gré.
Marché aux bestiaux de Laissac dans l'Aveyron. Les apports sur les marchés sont constitués à 77 % par les marchés de gré à gré.
© F. d'Alteroche

L'année 2012 n'a pas permis de confirmer le sursaut d'activités enregistré en 2011 pour les différents marchés aux bestiaux réunis au sein de la Fédération des marchés de bétail vif (FMBV). « Les apports en 2012 ont été inférieurs de 11,4 % à ceux de 2011. Ce constat est cependant variable selon les marchés, leur localisation géographique et le contexte agricole local », précise la FMBV.
La seule catégorie un tant soit peu épargnée par cette forte érosion est celle des veaux naissants (- 4,36 %). Une tendance à la baisse qui doit être replacée dans le contexte fortement baissier de l'évolution numérique du cheptel français au cours de l'année écoulée.
D'après le rapport d'activités de la FMBV, les apports sur les marchés sont constitués à 77 % par les marchés de gré à gré (1001 015 animaux) et à 23 % par les apports sur les marchés au cadran (299 399 animaux) avec une baisse d'activité plus importante pour les premiers (- 14 %) que les seconds (- 2,6 %).

Faire évoluer le fonctionnement des marchés de gré à gré


Sécurité et rapidité de paiement sont deux des arguments régulièrement mis en avant par les éleveurs pour expliquer le succès des cadrans pour lesquels la réduction des apports correspond à quelques pour cent près à l'évolution numérique des effectifs bovins et ovins français. Un succès qui fait peu à peu de nouveaux émules.
Le dernier en date est celui de Mauriac, dans le Cantal. Il est actuellement en cours de transformation pour évoluer d'un système de gré à gré vers un cadran. Les travaux actuellement en cours ont débuté début avril et l'ouverture est prévue pour la  fin d'année.
Pour offrir les mêmes avantages que les cadrans et chercher à enrayer la baisse des apports, des réflexions sont en cours pour faire évoluer le mode de fonctionnement des marchés de gré à gré. Le but étant qu'ils puissent offrir des avantages similaires à ceux des cadrans sur les deux volets clés que sont la sécurité et la rapidité de paiement.

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Assurance prairies : l’indice Airbus doit encore convaincre

Les interrogations sur la fiabilité de l’indice satellitaire d’Airbus qui mesure la pousse de l’herbe freinent le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande