Aller au contenu principal

Recul des apports sur les marchés de gré à gré

Pour la Fédération des marchés de bétail vif, l'année 2012 s'est soldée par un recul d'activités de ses adhérents, plus accentué pour le gré à gré que pour les cadrans.

Marché aux bestiaux de Laissac dans l'Aveyron. Les apports sur les marchés sont constitués à 77 % par les marchés de gré à gré.
Marché aux bestiaux de Laissac dans l'Aveyron. Les apports sur les marchés sont constitués à 77 % par les marchés de gré à gré.
© F. d'Alteroche

L'année 2012 n'a pas permis de confirmer le sursaut d'activités enregistré en 2011 pour les différents marchés aux bestiaux réunis au sein de la Fédération des marchés de bétail vif (FMBV). « Les apports en 2012 ont été inférieurs de 11,4 % à ceux de 2011. Ce constat est cependant variable selon les marchés, leur localisation géographique et le contexte agricole local », précise la FMBV.
La seule catégorie un tant soit peu épargnée par cette forte érosion est celle des veaux naissants (- 4,36 %). Une tendance à la baisse qui doit être replacée dans le contexte fortement baissier de l'évolution numérique du cheptel français au cours de l'année écoulée.
D'après le rapport d'activités de la FMBV, les apports sur les marchés sont constitués à 77 % par les marchés de gré à gré (1001 015 animaux) et à 23 % par les apports sur les marchés au cadran (299 399 animaux) avec une baisse d'activité plus importante pour les premiers (- 14 %) que les seconds (- 2,6 %).

Faire évoluer le fonctionnement des marchés de gré à gré


Sécurité et rapidité de paiement sont deux des arguments régulièrement mis en avant par les éleveurs pour expliquer le succès des cadrans pour lesquels la réduction des apports correspond à quelques pour cent près à l'évolution numérique des effectifs bovins et ovins français. Un succès qui fait peu à peu de nouveaux émules.
Le dernier en date est celui de Mauriac, dans le Cantal. Il est actuellement en cours de transformation pour évoluer d'un système de gré à gré vers un cadran. Les travaux actuellement en cours ont débuté début avril et l'ouverture est prévue pour la  fin d'année.
Pour offrir les mêmes avantages que les cadrans et chercher à enrayer la baisse des apports, des réflexions sont en cours pour faire évoluer le mode de fonctionnement des marchés de gré à gré. Le but étant qu'ils puissent offrir des avantages similaires à ceux des cadrans sur les deux volets clés que sont la sécurité et la rapidité de paiement.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande