Aller au contenu principal

Récolter le maïs fourrage autrement

Ensilage de maïs épis, ensilage plante entière en « coupe haute », ensilage « shredlage » : plusieurs nouveaux modes de récolte du maïs fourrage se développent. Des reportages et des essais permettent de se faire une idée sur l’intérêt de ces techniques par rapport à l’ensilage plante entière « standard ».

Quoi de neuf du côté du maïs fourrage ? D’abord de nouvelles équations pour prédire sa valeur alimentaire. Sans remettre en cause les précédentes, ces équations intègrent de nouvelles références sur la digestibilité des parois et la dégradabilité de l’amidon dans le rumen. Elles précisent ainsi l’origine de l’énergie du maïs pour mieux piloter la complémentation. Ces équations seront utilisées par votre laboratoire d’analyses pour les maïs 2017.

Du côté des sélectionneurs, sont mis en avant de nouveaux types de variétés, comme des variétés hybrides dentées adaptées aux conditions du Nord de la France chez Pioneer. Panam poursuit le travail sur les variétés RH riches en huile.

Dans ce dossier, nous nous sommes concentrés sur les différents modes de récolte du maïs fourrage. L’ensilage de maïs « coupe haute » (fauché à 64 cm), très pratiqué notamment en Italie, permet de concentrer l’énergie et de réduire la part de fibres du bas de la tige. A cet endroit, elles sont essentiellement ligneuses et peu digestibles. L’ensilage de maïs épis, récolté avec une ensileuse équipée de becs spéciaux, est un aliment très énergétique et riche en cellulose, qui fait son chemin dans les campagnes. A la ferme expérimentale de Saint-Hilaire-en-Woëvre dans la Meuse, Arvalis-Institut du Végétal a comparé la valorisation par des jeunes bovins en engraissement de ces deux types de maïs avec de l’ensilage plante entière « standard » et du maïs grain humide, qu’il soit entier inerté ou bien humide broyé.

Nous avons aussi réalisé un reportage dans un élevage qui cette année teste le maïs « shredlage ». C’est une technique brevetée, répandue aux USA, qui commence à se développer en France. Le maïs est récolté plante entière, coupé en brins longs et déchiquetés, avec des grains pulvérisés.

Un essai d’Arvalis pour comparer les différents modes de récolte
 

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande