Aller au contenu principal

Récolter le maïs fourrage autrement

Ensilage de maïs épis, ensilage plante entière en « coupe haute », ensilage « shredlage » : plusieurs nouveaux modes de récolte du maïs fourrage se développent. Des reportages et des essais permettent de se faire une idée sur l’intérêt de ces techniques par rapport à l’ensilage plante entière « standard ».

Quoi de neuf du côté du maïs fourrage ? D’abord de nouvelles équations pour prédire sa valeur alimentaire. Sans remettre en cause les précédentes, ces équations intègrent de nouvelles références sur la digestibilité des parois et la dégradabilité de l’amidon dans le rumen. Elles précisent ainsi l’origine de l’énergie du maïs pour mieux piloter la complémentation. Ces équations seront utilisées par votre laboratoire d’analyses pour les maïs 2017.

Du côté des sélectionneurs, sont mis en avant de nouveaux types de variétés, comme des variétés hybrides dentées adaptées aux conditions du Nord de la France chez Pioneer. Panam poursuit le travail sur les variétés RH riches en huile.

Dans ce dossier, nous nous sommes concentrés sur les différents modes de récolte du maïs fourrage. L’ensilage de maïs « coupe haute » (fauché à 64 cm), très pratiqué notamment en Italie, permet de concentrer l’énergie et de réduire la part de fibres du bas de la tige. A cet endroit, elles sont essentiellement ligneuses et peu digestibles. L’ensilage de maïs épis, récolté avec une ensileuse équipée de becs spéciaux, est un aliment très énergétique et riche en cellulose, qui fait son chemin dans les campagnes. A la ferme expérimentale de Saint-Hilaire-en-Woëvre dans la Meuse, Arvalis-Institut du Végétal a comparé la valorisation par des jeunes bovins en engraissement de ces deux types de maïs avec de l’ensilage plante entière « standard » et du maïs grain humide, qu’il soit entier inerté ou bien humide broyé.

Nous avons aussi réalisé un reportage dans un élevage qui cette année teste le maïs « shredlage ». C’est une technique brevetée, répandue aux USA, qui commence à se développer en France. Le maïs est récolté plante entière, coupé en brins longs et déchiquetés, avec des grains pulvérisés.

Un essai d’Arvalis pour comparer les différents modes de récolte
 

Les plus lus

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">lupin concassé</em>
Gaec du veau d’or dans la Creuse : des rations autonomes en système veau sous la mère avec lupin et luzerne

Dans la Creuse, le Gaec du veau d’or a introduit le lupin puis la luzerne dans son système fourrager pour maîtriser des…

Gaec du veau d'or dans la Creuse : la passion du veau sous la mère

Amélie Azam et Pierre-Alexandre Bec, éleveurs dans la Creuse, ont construit leur système veaux sous la mère depuis 2017. L'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande