Aller au contenu principal

" Qu’est-ce qui tue en quelques heures ? "

Une belle tuméfaction qui pourrait aussi concerner le larynx.
© J.-M. Nicol

" Cette vache-là avait seulement fait une petite sarabande avec une copine en chaleur, tout comme elle, deux ou trois jours auparavant. C’est bien tout ce qu’il y avait à signaler. Mais ce matin, à la mise en route, elle respire difficilement et très bruyamment ; elle est en grave détresse respiratoire alors que l’espace situé entre les mâchoires et sous la langue est manifestement déformé par une belle tuméfaction qui pourrait tout aussi bien concerner le larynx. Véto, et vite ! Une dizaine de minutes après l’appel, arrive le contrordre car la vache est morte. Autant continuer ma route... Elle est morte, d’accord, mais quelle est au juste la cause de la mort ?

Une odeur pestilentielle

L’éleveur évoque une langue de bois ou un problème cardiaque qui, l’un et l’autre, ont déjà provoqué ce genre de déformation entre les mâchoires de ses vaches. Non à la langue de bois qui ne se propage pas au larynx et qui ne tue pas, non au problème cardiaque qui ne provoquerait pas cette respiration bruyante. Il y aurait bien une demi-douzaine d’autres causes de déformation de cette zone... Mais laquelle pourrait enflammer à ce point et aussi vite le larynx ? Un phlegmon ?

Je donne un coup de bistouri dans cette grosseur qui n’est pas très dure. Une odeur pestilentielle s’en dégage et nous entendons les bulles de gaz se frayer un chemin entre des muscles qui sont devenus comme cuits dans une espèce de gélatine. La langue elle-même est bien souple et n’est pas concernée par la gangrène gazeuse qui vient de tuer en quelques heures une vache jusque-là en bonne santé. Il y a quelque chose de choquant et je ne suis pas certain que, même repérée la veille au soir, et mis sur la piste de la gangrène par la fièvre, par l’œdème et la forte douleur, le traitement en serait venu à bout.

Il n’y a même pas besoin qu’un objet piquant ait inoculé ce genre de bactérie qui a pu entrer par le tube digestif, être véhiculée par le sang jusqu’à cette zone, et qui a pu attendre une occasion favorable, un choc, un stress, une sarabande pour se développer. Imparable, sauf par une vaccination. "

" Une gangrène gazeuse, imparable, sauf par une vaccination "

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

éleveur bovin en bio avec ses vaches de race Limousine
Bio : « Je ne me prélève plus de revenu depuis le dernier versement d’aides »

Arnaud Imbert, éleveur bovin en bio dans l’Aveyron, ne se prélève plus de revenu depuis le 10 mars, afin de préserver sa…

prairie en Gironde
Prairies : la mise à l’herbe encore attendue sur une grande moitié Nord de la France

Les éleveurs devront encore s’armer de « patience » et faire preuve de « réactivité » pour assurer la mise…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande