Aller au contenu principal

Qu'est-ce que le drainage chez les bovins ?

© Pixabay

« Le drainage consiste à stimuler un organe dont le fonctionnement défectueux ou la sollicitation prolongée entrave l’élimination des déchets métaboliques et substances indésirables produites par l’organisme » explique Nicolas Cros, vétérinaire, dans un guide pratique gratuit de phytothérapie proposé par Savetis. « Il permet également de stimuler un organe lorsque des xénobiotiques ou des toxines infectieuses y sont introduites. »

Les organes qui jouent un rôle dans cette fonction de drainage sont qualifiés d’émonctoires. Les principaux émonctoires efficaces sont : le foie, les reins et les intestins. « Si ces premiers sont saturés, d’autres émonctoires secondaires peuvent essayer de prendre le relais : les poumons (en particulier pour éliminer les substances volatiles), la peau (élimination par les glandes exocrines et sudoripares), la mamelle."

Le drainage hépato-rénal pour les ruminants

En élevage de ruminants, la phytothérapie s’intéresse essentiellement au drainage hépato-rénal. « Les affections infectieuses toxinogènes (mammite aigue, métrite puerpérale, pyélonéphrite, septicémie…), les troubles de santé d’origine alimentaire (défaut de transition, ration déséquilibrée, régie alimentaire déficiente, insuffisance hépatique suite cétose, aliments mal conservés, mycotoxines, indigestion, intoxication…), les pathologies à tropisme hépato-rénale (piroplasmose…), la présence de xénobiotiques et le statut inflammatoire chronique sont les indications majeures du drainage chez les ruminants. »

Ce guide explique aussi que la maximisation des performances de production accroît le rôle essentiel du drainage puisque les déchets issus du métabolisme sont produits en plus grande quantité. « L’encrassement » métabolique lié à un défaut de drainage est facteur de risque d’apparition de pathologies infectieuses ou inflammatoires."

Lire aussi : Quel usage pour les huiles essentielles en élevage bovin allaitant ?

Les plantes médicinales présentant des propriétés de drainage hépatique ou rénal sont nombreuses (artichaut, boldo, chardon marie, curcuma, radis noir, romarin, bugrane, chiendent, lespedeza, ortie, orthosiphon, piloselle, pissenlit, verge d'or, etc).

Le drainage est utile dès le début de l’affection et complète les autres thérapeutiques. « Le drainage qui fait partie de l’arsenal thérapeutique de votre vétérinaire, permet de réduire le temps de convalescence et limite les récidives. Il participe ainsi à réduire l’usage des antibiotiques » explique le guide qui rappelle que l’automédication est interdite.

Lire aussi :Des aiguilles pour soigner les bovins

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande