Aller au contenu principal

Sécheresse estivale
Quelques conseils techniques de base pour faire face au déficit fourrager


Voici quatre conseils pour pallier le déficit d´herbe dû au manque d´eau quasi-général cet été.

 Procéder à une évaluation de ses stocks et calculer les besoins pour l´hivernage à venir afin d´en déduire les volumes de fourrage à acheter.
 Ne pas hypothéquer les repousses, tant cet automne que l´an prochain. Il est conseillé d´éviter à tout prix le surpâturage. Il est au besoin préférable de parquer les lots d´animaux avec un râtelier d´appoint dans quelques parcelles sacrifiées plutôt que de les laisser trop racler la totalité des surfaces en herbe.
 Pour les exploitations possédant une part importante de cultures, penser aux dérobées (colza fourrager, ray grass d´Italie.). Bien qu´étroitement dépendantes des précipitations automnales, dans les zones favorables, ces dérobées permettront de prolonger le pâturage d´automne et de reconstituer des stocks fourragers au printemps prochain.
 Bien alloter les animaux suivant les besoins et profiter d´une conjoncture favorable pour le maigre et la viande pour faire le ménage et limiter le nombre de bouches à nourrir (vaches vides, génisses de renouvellement de qualité inférieure.) Procéder au besoin à des sevrages précoces.
Il est préférable de parquer les animaux avec un râtelier d´appoint dans quelques parcelles sacrifiées plutôt que de les laisser trop racler la totalité des surfaces en herbe. ©F. d´Alteroche

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande