Aller au contenu principal

Sécheresse estivale
Quelques conseils techniques de base pour faire face au déficit fourrager


Voici quatre conseils pour pallier le déficit d´herbe dû au manque d´eau quasi-général cet été.

 Procéder à une évaluation de ses stocks et calculer les besoins pour l´hivernage à venir afin d´en déduire les volumes de fourrage à acheter.
 Ne pas hypothéquer les repousses, tant cet automne que l´an prochain. Il est conseillé d´éviter à tout prix le surpâturage. Il est au besoin préférable de parquer les lots d´animaux avec un râtelier d´appoint dans quelques parcelles sacrifiées plutôt que de les laisser trop racler la totalité des surfaces en herbe.
 Pour les exploitations possédant une part importante de cultures, penser aux dérobées (colza fourrager, ray grass d´Italie.). Bien qu´étroitement dépendantes des précipitations automnales, dans les zones favorables, ces dérobées permettront de prolonger le pâturage d´automne et de reconstituer des stocks fourragers au printemps prochain.
 Bien alloter les animaux suivant les besoins et profiter d´une conjoncture favorable pour le maigre et la viande pour faire le ménage et limiter le nombre de bouches à nourrir (vaches vides, génisses de renouvellement de qualité inférieure.) Procéder au besoin à des sevrages précoces.
Il est préférable de parquer les animaux avec un râtelier d´appoint dans quelques parcelles sacrifiées plutôt que de les laisser trop racler la totalité des surfaces en herbe. ©F. d´Alteroche

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande