Aller au contenu principal

Bretagne
Quelles sont les cinq raisons pour aller au Salon de l’herbe et des fourrages ?

Le Salon de l’herbe et des fourrages se déroule cette année les 29 et 30 mai en Bretagne, à Nouvoitou, en Ille-et-Vilaine. Ce sera l’occasion de découvrir une grande variété d’espèces végétales et de variétés fourragères et d’assister à des démonstrations de matériel.

salon herbe 2024 en Bretagne
© Salon de l'herbe et des fourrages.

Pour la nouvelle édition du Salon de l'herbe et des fourrages, du 29 au 30 mai 2024 à Nouvoitou en Bretagne, les organisateurs qui espèrent accueillir 35 000 visiteurs affirment avoir enregistré une hausse de 15 % des exposants. L’édition 2023 qui s'était déroulée à Poussay (88), avait réuni 25 223 visiteurs. 

Retrouvez Le meilleur du Salon de l’herbe 2023 en vidéos

1- Tout pour l’éleveur, de la graine à la ration

Le Salon de l'herbe 2024 permet aux visiteurs de tout savoir sur les cultures fourragères et de découvrir les derniers produits et matériels présentés comme dans une véritable exploitation agricole.

 

2- 160 marques représentées par leur équipe nationale et leurs distributeurs pour des échanges efficaces

Une première mondiale est à noter : les visiteurs pourront découvrir la mélangeuse automotrice autonome Aura conçue et fabriquée par le constructeur Kuhn France en conditions réelles d’utilisation.

3- Près de 40 hectares destinés aux démonstrations de matériel

Andainage, broyage, distribution des fourrages, pose de clôtures, contention, ensilage, épandage, fauchage, fertilisation, manutention, pressage, régénération, semis. Les matériels présentés seront aussi variés que nombreux sur près de 40 hectares dédiés à leur démonstration.
 

4- La plus grande vitrine végétale de France

Sur le salon de l'herbe 2024, 650 micro-parcelles vont représenter 2 hectares de vitrines végétales : graminées, légumineuses, mélanges, méteils, maïs fourrager, betterave fourragère, sorgho fourrager, etc.

 

5- Des conférences et ateliers pour échanger et partager

Cette année, le thème de l’adaptation au changement climatique sera au cœur du salon de l'herbe. Des experts sur le climat en 2050 seront présents pour parler des conséquences du changement climatique sur la production de maïs et d’herbe dans le Grand Ouest. Sur l’Espace conseil, les Chambres d’agriculture de Bretagne, des Pays de la Loire, de Normandie, l’Institut de l’Elevage, Arvalis, et SEMAE se sont mobilisés pour proposer 14 conférences et une tables ronde sur le sujet.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité