Aller au contenu principal

Quel bilan du Space 2023 à Rennes ?

La 37e édition du salon international de l’élevage, à Rennes, s’achève dans un climat apaisé, selon les exposants et organisateurs. En 2024, le Space aura lieu les 17, 18 et 19 septembre.  

Marcel Denieul, président du Space, et Anne-Marie Guemener, commissaire générale du Space.
Marcel Denieul, président du Space, et Anne-Marie Guemener, commissaire générale du Space.
© Costie Pruilh

Le Space 2023 s'achèverait sur une fréquentation similaire à l'an dernier et dans un climat apaisé, selon un premier bilan de ses organisateurs.

Sur le mardi 12 et mercredi 13, le nombre de visiteurs est à peu près au niveau de l’édition Space 2022, selon une première estimation de la fréquentation de cette 37e édition du Space. Le nombre de visiteurs était de 90 000 visiteurs en 2022.

12 000 visiteurs étrangers

« Le nombre de visiteurs étrangers est d’environ 12 000 (près de 9 000 en 2022). Nous retrouvons le niveau de fréquentation d’avant le Covid », précise Anne-Marie Guemener, commissaire générale du Space.

Il y a eu moins d'éleveurs laitiers à cause des chantiers d'ensilage

« Il y a eu moins d’éleveurs laitiers car les chantiers d’ensilage ont été bien avancés à cause de la vague de chaleur », ajoute Marcel Denieul, éleveur laitier et président du Space.  

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après un cas confirmé dans le Jura, une nouvelle zone réglementée

Après la confirmation d'un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse le 11 octobre dans le Jura, une quatrième zone…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne
Un troisième cas de DNC détecté en Espagne

La Catalogne vient de confirmer un troisième cas de DNC, dans la même commune que le premier foyer détecté le 3 octobre, ce…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité