Aller au contenu principal

Génétique
Quatre taureaux complémentaires en race salers

Quatre nouveaux reproducteurs favorablement indexés par la méthode Iboval sont venus enrichir le catalogue des taureaux salers disponibles à l´insémaination proposé par l´UALC.


Tous ont d´abord été évalués sur performances individuelles à la station de Sansac-Veinazés. Après prélèvement, des doses d´Unkaei et Ulsan ont été mise en place dans une bonne soixantaine d´élevages, ce qui a permis pour chacun de ces deux taureaux d´avoir près de 200 produits pesés et pointés au moment du sevrage.
Pour Umar et Ublo, eux-aussi passés par la station de Sansac, les évaluations Iboval obtenues font suite à une utilisation en monte naturelle. Ces deux taureaux ont ensuite été prélevés pour l´IA compte tenu de leur origine, de leur morphologie et du niveau d´indexation intéressant, obtenu grâce aux premières générations de veaux nés sur les élevages qui s´en étaient portés acquéreurs à l´issue de leur passage à la station de Sansac-Veinazés. Ces quatre reproducteurs sont assez complémentaires dans leurs possibilités d´utilisation.
Umar : un taureau à la production intéressante côté viande et de faibles poids à la naissance qui le rend tout à fait utilisable sur génisses.©UALC

Unkaei très adapté aux objectifs de la race
Le profil de la production d´Unkaei est moyen dans le développement et les longueurs, mais excellent dans les épaisseurs. « Ses broutards sont très compacts, ronds et musclés au sevrage. Unkaei est un taureau très adapté aux objectifs de la race, capable de produire à la fois de bons broutards et des femelles avec des aptitudes `élevage´ intéressantes et porteuses de viande », explique Pierre Bonnaves, technicien à l´UALC. lsan, un fils d´Igor sur une fille de Farouk, a lui un profil assez différent et laisse plus de taille et moins d´épaisseur à sa production.
Avec un Isevr de 133, Umar semble particulièrement intéressant surtout si l´on ne regarde que le seul volet indexation. « Cest un taureau de type viande qui produit des animaux très musclés. » Il possède également de bonnes références sur le volet index par sa mère Navarre (IVMAT : 120 et ISU 115) et sa grand mère paternelle Harmonie (IVMAT : 107, ISU 112). « Umar produit à la fois de bons mâles avec des aptitudes à l´engraissement et des femelles puissantes et épaisses avec de bons bassins et douces de caractère. »
Né comme Unkaei au Gaec Trin, Ublo a un profil de production très régulier. Il est issu d´Inès, l´une des meilleures vaches de cet élevage qui, outre le fait d´avoir été championne à Paris en 2000, est également remarquablement bien indexée (IVMAT : 118, ISU 116). A 14 ans, elle était, qui plus est, toujours en production sur l´élevage sans avoir oublié de sevrer un bon veau chaque année.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

<em class="placeholder">bâtiment veaux sous la mère limousines EARL de la Petrenne</em>
Veaux sous la mère : « La salle de tétée avec logettes et cases à veaux alternées est très fonctionnelle »
En Dordogne, le bâtiment pour veaux sous la mère de Marie-France et Emmanuel Jarry du Gaec De La Petrenne était un prototype…
<em class="placeholder">Parc de contention par Jourdain et Maréchalle Pesage</em>
« Notre parc de contention a été conçu pour intervenir seul avec les vaches »
Au Gaec Dehail dans l’Orne, veaux et vaches blondes d’Aquitaine sont triés, pesés, soignés et chargés dans le confort et la…
salon de l'agriculture concours général agricole limousine
Salon de l’agriculture 2026 : les races Limousine, Salers, Charolaise, Blanc Bleu, Aubrac, Blonde d'Aquitaine, Rouge des Prés, Parthenaise, Bazaadaise et Gasconne des Pyrénées annulent leur participation

Il n'y aura pas de bovins limousins au Salon de l'agriculture 2026. La Salers, la Charolaise, la Blanc Bleu, la Blonde d'…

<em class="placeholder">jeune taureau limousin pour production veaux sous la mère précocité</em>
Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze : « Trente ans de sélection en limousine pour l’élevage de veaux sous la mère »

Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze, mène depuis plus de trente ans un travail de sélection en race limousine pour la…

<em class="placeholder">éleveur charolaises stabulation téléphone</em>
Elevage bovins viande : Quand le travail déborde, concilier vie personnelle et vie professionnelle

La perméabilité des différentes sphères de la vie est une caractéristique des professions agricoles, à laquelle l’élevage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande