Aller au contenu principal

Génétique
Quatre taureaux complémentaires en race salers

Quatre nouveaux reproducteurs favorablement indexés par la méthode Iboval sont venus enrichir le catalogue des taureaux salers disponibles à l´insémaination proposé par l´UALC.


Tous ont d´abord été évalués sur performances individuelles à la station de Sansac-Veinazés. Après prélèvement, des doses d´Unkaei et Ulsan ont été mise en place dans une bonne soixantaine d´élevages, ce qui a permis pour chacun de ces deux taureaux d´avoir près de 200 produits pesés et pointés au moment du sevrage.
Pour Umar et Ublo, eux-aussi passés par la station de Sansac, les évaluations Iboval obtenues font suite à une utilisation en monte naturelle. Ces deux taureaux ont ensuite été prélevés pour l´IA compte tenu de leur origine, de leur morphologie et du niveau d´indexation intéressant, obtenu grâce aux premières générations de veaux nés sur les élevages qui s´en étaient portés acquéreurs à l´issue de leur passage à la station de Sansac-Veinazés. Ces quatre reproducteurs sont assez complémentaires dans leurs possibilités d´utilisation.
Umar : un taureau à la production intéressante côté viande et de faibles poids à la naissance qui le rend tout à fait utilisable sur génisses.©UALC

Unkaei très adapté aux objectifs de la race
Le profil de la production d´Unkaei est moyen dans le développement et les longueurs, mais excellent dans les épaisseurs. « Ses broutards sont très compacts, ronds et musclés au sevrage. Unkaei est un taureau très adapté aux objectifs de la race, capable de produire à la fois de bons broutards et des femelles avec des aptitudes `élevage´ intéressantes et porteuses de viande », explique Pierre Bonnaves, technicien à l´UALC. lsan, un fils d´Igor sur une fille de Farouk, a lui un profil assez différent et laisse plus de taille et moins d´épaisseur à sa production.
Avec un Isevr de 133, Umar semble particulièrement intéressant surtout si l´on ne regarde que le seul volet indexation. « Cest un taureau de type viande qui produit des animaux très musclés. » Il possède également de bonnes références sur le volet index par sa mère Navarre (IVMAT : 120 et ISU 115) et sa grand mère paternelle Harmonie (IVMAT : 107, ISU 112). « Umar produit à la fois de bons mâles avec des aptitudes à l´engraissement et des femelles puissantes et épaisses avec de bons bassins et douces de caractère. »
Né comme Unkaei au Gaec Trin, Ublo a un profil de production très régulier. Il est issu d´Inès, l´une des meilleures vaches de cet élevage qui, outre le fait d´avoir été championne à Paris en 2000, est également remarquablement bien indexée (IVMAT : 118, ISU 116). A 14 ans, elle était, qui plus est, toujours en production sur l´élevage sans avoir oublié de sevrer un bon veau chaque année.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Le cadran de Saint Yrieix en Haute-Vienne a fermé ses portes
Inauguré en décembre 2019, le marché au cadran de Saint-Yrieix-la-Perche a cessé ses activités depuis le 1er avril dernier.  
Philippe Bosc. "L'association ray- grass hybride + trèfle violet est comme toutes les prairies et céréales mise en place en semis direct sans aucun travail du sol et ceci depuis 26 ans." © F. d'Alteroche
"Je sème mes prairies sous le couvert d'un méteil"
Des fourrages de qualité sont déterminants pour favoriser la fertilité et avoir des vêlages les plus groupés possible. Philippe…
pâturage vaches allaitantes sécheresse
Semae : dix voies d’adaptation des systèmes fourragers au changement climatique

Dans un communiqué du 15 avril, Semae -…

Bernard Ducros. « Nous sommes à l’optimum pour la valorisation des bêtes. Notre prochain challenge va être de réduire les charges. » © B. Griffoul
Du veau d’Aveyron en autonomie complète
Dans le Tarn, Bernard Ducros élève seul 100 vaches en système veau d’Aveyron et du Ségala et produit la totalité de l’…
Des fiches pour réussir son bâtiment logettes en vaches allaitantes
Communes dans les élevages laitiers, les stabulations à logettes sont nettement moins fréquentes dans les systèmes allaitants. L’…
Quentin Dupuis. « On renouvelle nos prairies au fur et à mesure, en intégrant des légumineuses. Les trèfles violets et blancs correspondent bien à notre exploitation. » Tous les lots sont conduits en pâturage tournant. © C. Delisle
[Légumineuses] "De la protéine dans 60 % des prairies temporaires"
Chez Didier et Quentin Dupuis à Vausseroux dans les Deux-Sèvres, l’herbe est une culture aussi importante que les céréales. Pour…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande