Aller au contenu principal

Quatre nouveaux taureaux limousins « qualités maternelles » chez Créalim

Pour cette campagne, Créalim entre au catalogue quatre taureaux labellisés « qualités maternelles » aux profils relativement diversifiés.

Margay est exceptionnel pour la reproduction. « Ses filles sont extraordinairement fertiles au premier vêlage, et très fertiles au deuxième vêlage » présente Jean-Marc Cazillac, responsable du programme de sélection Créalim. Son index fertilité est à 119. Les filles de Margay vêlent très bien mais sont un peu courtes en lait (index production laitière : 94). « C’est une lignée grandissante par son origine paternelle, qui apporte de la taille, des longueurs et des volumes. »

Deux fils de Fest Noz sont proposés : Morgenfest et Malijai. Morgenfest est un taureau pour multipares avec de grosses qualités de morphologie et très facile d’emploi. « Son point fort est de transmettre à ses filles de jolis bassins, de bon gabarit et portant des muscles dans le dos et les longueurs de culotte. Son origine Fleurat apporte aux filles de Morgenfest une très bonne fertilité, et leurs veaux poussent très bien. » 

 Malijai est issu de lignées d’insémination. « Son index facilité de naissance est de 111 (CD : 0,93). Ses filles sont mixtes, avec de la viande dans tous les compartiments et assez profondes. » Malijai transmet une bonne ouverture pelvienne à ses filles qui vêlent bien, sont plutôt laitières, et ont bon caractère. Malijai est disponible en semence sexée femelle.

Enfin Moebius est issu d’un montage de lignées d’IA. C’est le quatrième fils de Cameos labellisé « qualités maternelles ». Il apporte par ses origines maternelles du développement squelettique. Moebius sort à 114 en facilité de naissance (CD : 0,91) et peut s’utiliser sur génisses. « Ses filles naissent bien, vêlent bien et sont plutôt laitières. Son seul point faible est la fertilité (index 90). C’est un excellent taureau pour faire des vaches. »

Deux autres « M » figurent au catalogue sous le label « taureaux confirmés jeunes bovins/broutards ». Magister, un fils de Chatelain dont les filles sont de très jolies vaches très orientées viande. Elles sont fertiles et laitières, mais sortent mal pour l’aptitude au vêlage. Menelik  produit des animaux mixte viande très réguliers et au bon caractère, mais son index fertilité de 83 ne permet pas de le labelliser « qualités maternelles ».

Créalim identifie sous la marque Excelim sa gamme de taureaux « terminaux » : des taureaux limousins précoces pour la production de veaux de lait et pour le croisement. « La variété de l’offre permet de répondre à toutes les demandes. Elle comprend des porteurs du gène culard et des non porteurs, des taureaux sans cornes, et différents modèles morphologiques » présente Jean-Marc Cazillac, qui met en avant l’exigence du programme sur le niveau génétique des taureaux qui entrent au catalogue. « Pour s'adapter au marché, on peut faire des carcasses plus légères en pure race Limousine » pointe-t’il aussi. 

Les plus lus

Charlie Peltier est installé depuis trois ans. Son système fourrager est basé sur un ensilage de méteil pour le volume et les prairies multiespèces pour la qualité.
En viande bovine, une installation bien pensée et bien vécue

Installé depuis trois ans en Loire-Atlantique, Charlie Peltier a choisi de conduire un système naisseur économe et autonome en…

génisses rouges des prés
Pac : le montant de l’aide aux bovins allaitants de plus de 16 mois fixé à 106 euros par UGB

À compter de la campagne 2023, les deux aides distinctes pour les bovins allaitants (ABA) et laitiers (ABL) sont remplacées…

Vidéo : retrouvez le replay du concours de la race charolaise en direct au Salon de l'Agriculture 2024

Retrouvez ici le direct vidéo du grand ring du Salon International de l'Agriculture (Sia) 2024 à Paris et suivez en live le…

blonde d'Aquitaine salon de l'agriculture 2024
SIA 2024 : une blonde d'Aquitaine explose les scores des enchères à 28,40 euros le kilo de carcasse

Au Salon de l’Agriculture, l’OS France Blonde d’Aquitaine Sélection a organisé sa fameuse vente prestige ce lundi 26 février…

Entrer et sortir des pâtures sans descendre du tracteur
Entrer et sortir des pâtures sans descendre du tracteur

À Montravers dans les Deux-Sèvres, Samuel Ouvrard a intégré un ressort aux fils qui constituent les portes d’entrée de ses…

vaches de race aubrac
MHE : les critères d’éligibilité pour bénéficier de l’aide d’urgence sont précisés par décret

Dans un décret paru au Journal officiel ce 4 février 2024, le ministère de l’Agriculture détaille le plan d’aide…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande