Aller au contenu principal

Quatre nouveaux taureaux limousins « qualités maternelles » chez Créalim

Pour cette campagne, Créalim entre au catalogue quatre taureaux labellisés « qualités maternelles » aux profils relativement diversifiés.

Margay est exceptionnel pour la reproduction. « Ses filles sont extraordinairement fertiles au premier vêlage, et très fertiles au deuxième vêlage » présente Jean-Marc Cazillac, responsable du programme de sélection Créalim. Son index fertilité est à 119. Les filles de Margay vêlent très bien mais sont un peu courtes en lait (index production laitière : 94). « C’est une lignée grandissante par son origine paternelle, qui apporte de la taille, des longueurs et des volumes. »

Deux fils de Fest Noz sont proposés : Morgenfest et Malijai. Morgenfest est un taureau pour multipares avec de grosses qualités de morphologie et très facile d’emploi. « Son point fort est de transmettre à ses filles de jolis bassins, de bon gabarit et portant des muscles dans le dos et les longueurs de culotte. Son origine Fleurat apporte aux filles de Morgenfest une très bonne fertilité, et leurs veaux poussent très bien. » 

 Malijai est issu de lignées d’insémination. « Son index facilité de naissance est de 111 (CD : 0,93). Ses filles sont mixtes, avec de la viande dans tous les compartiments et assez profondes. » Malijai transmet une bonne ouverture pelvienne à ses filles qui vêlent bien, sont plutôt laitières, et ont bon caractère. Malijai est disponible en semence sexée femelle.

Enfin Moebius est issu d’un montage de lignées d’IA. C’est le quatrième fils de Cameos labellisé « qualités maternelles ». Il apporte par ses origines maternelles du développement squelettique. Moebius sort à 114 en facilité de naissance (CD : 0,91) et peut s’utiliser sur génisses. « Ses filles naissent bien, vêlent bien et sont plutôt laitières. Son seul point faible est la fertilité (index 90). C’est un excellent taureau pour faire des vaches. »

Deux autres « M » figurent au catalogue sous le label « taureaux confirmés jeunes bovins/broutards ». Magister, un fils de Chatelain dont les filles sont de très jolies vaches très orientées viande. Elles sont fertiles et laitières, mais sortent mal pour l’aptitude au vêlage. Menelik  produit des animaux mixte viande très réguliers et au bon caractère, mais son index fertilité de 83 ne permet pas de le labelliser « qualités maternelles ».

Créalim identifie sous la marque Excelim sa gamme de taureaux « terminaux » : des taureaux limousins précoces pour la production de veaux de lait et pour le croisement. « La variété de l’offre permet de répondre à toutes les demandes. Elle comprend des porteurs du gène culard et des non porteurs, des taureaux sans cornes, et différents modèles morphologiques » présente Jean-Marc Cazillac, qui met en avant l’exigence du programme sur le niveau génétique des taureaux qui entrent au catalogue. « Pour s'adapter au marché, on peut faire des carcasses plus légères en pure race Limousine » pointe-t’il aussi. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

La nette érosion en cours et probablement à venir du cheptel allaitant va mathématiquement se traduire par une réduction des disponibilité en animaux maigres laquelle commence à sérieusement préoccuper les opérateurs de l'aval, qu'ils soient français, espagnols ou italiens.
Net recul de la production de viande bovine à échéance 2030
Entamée il y a six ans, l’érosion du cheptel bovin français commence à donner des sueurs froides aux intervenants de l’aval. Et…
A Lanaud, un taureau limousin adjugé à 17 200 euros
Les premières ventes aux enchères de la campagne 2022-2023 de la race limousine se sont déroulés les 16 et 17 novembre, dans le…
Les chiffres des premiers croisés Limousine x Angus de la ferme expérimentale de Thorigné
À la ferme expérimentale de Thorigné-d’Anjou, une expérimentation de longue durée analyse l’intérêt du croisement Angus sur des…
Jean-Pierre Boyer, négociant en bovins : "Un prix résulte d’une confrontation entre offre et demande"
Jean-Paul Boyer, négociant en bovins : "Un prix résulte d’une confrontation entre offre et demande"
La loi Egalim 2 et l’obligation de contractualisation ont pris du retard. Négociant dans l’Aveyron, Jean-Paul Boyer n’a jamais…
Quatre nouveaux taureaux limousins « qualités maternelles » chez Créalim
Pour cette campagne, Créalim entre au catalogue quatre taureaux labellisés « qualités maternelles » aux profils relativement…
Les derniers chiffres de la décapitalisation en élevage bovin

Entre décembre 2016 et décembre 2021, le troupeau allaitant français a perdu 330 000…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande