Aller au contenu principal
Font Size

Quand un veau ne voit pas bien ou même pas du tout

Une cataracte congénitale rend le veau aveugle. © J.-M. Nicol
Une cataracte congénitale rend le veau aveugle.
© J.-M. Nicol

Voilà un animal qui n’y voit pas bien et qui pourrait aussi ne plus rien voir du tout. Si cette cécité s’installe tranquillement vous vous en rendrez compte tardivement car il s’adapte à son environnement et s’arrange pour rester en contact étroit avec un autre qui lui trace le chemin.

C’est aussi le cas de veaux qui naissent aveugles et qui marchent en dressant la tête. Ils s’adaptent aisément au handicap pourvu que leur mère, si elle l’élève, se montre maternelle et les escorte. C’est bien souvent une collision inattendue dont vous êtes témoin qui vous met la puce à l’oreille et il vous suffira de lancer votre main à proximité de ses yeux pour constater qu’il ne cligne pas.


Toutes les anomalies oculaires bilatérales sont susceptibles de rendre un veau aveugle, qu’il souffre d’une cataracte congénitale ou d’une anomalie morphologique du globe oculaire à côté de laquelle vous ne pouvez pas passer si vous l’examinez de près. Dans tous les cas vous devriez en parler au vétérinaire car la grande majorité de ces anomalies ont une cause nutritionnelle ou infectieuse qui expose le troupeau à d’autres cas et d’autres troubles.


Et lorsqu’il s’agit d’un animal plus âgé qui devient aveugle ? Laissons de côté le cas des Normandes dont la rétine dégénère parfois ou dont les yeux proéminents sont également sujets à un défaut d’irrigation et laissons aussi de côté les kératites estivales bilatérales qui pourraient altérer profondément la vision.

Avec des yeux apparemment normaux, des cécités en séries affectent parfois des jeunes bovins nourris à la stabulation et très carencés en vitamine A ; elles précèdent de peu des crises convulsives autrement plus graves. Pour le reste, y compris chez des jeunes, on rencontre des cécités accompagnées d’une inflammation douloureuse de l’intérieur des yeux consécutives à une décharge de bactéries venues par voie sanguine. Elle n’altère pas la surface de l’œil mais l’intérieur et elle traduit un état septicémique qui mérite aussi la visite du vétérinaire.


Les anomalies oculaires bilatérales ont souvent une cause nutritionnelle ou infectieuse

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

L’intérêt de l’épeautre en alimentation du troupeau allaitant tient à la présence des glumes.
L'épeautre, une céréale qui n'apporte pas que de l'énergie
Par la présence des enveloppes du grain riches en cellulose, l’épeautre est utile en engraissement pour sécuriser la ration. Il…
carte Arvalis estimation date de début de récolte du maïs ensilage
Les ensilages de maïs pourraient débuter plus tôt que prévu
Arvalis a publié une carte des dates de début possible des chantiers d'ensilage de maïs. Ce sera autour du 20 août en Rhône-Alpes…
broutards charolais au pré
L'offre en broutards restera limitée dans les prochains mois

Au 1er juin 2020, on dénombrait 511 000 mâles de race allaitante âgés de 6 à 12 mois dans la BDNI : un effectif en recul de 3…

David Durand, éleveur au GAEC des Gariottes (à gauche) et Christophe Seringe, technicien d’élevage à la SCA Le pré vert (à droite), un tandem de choc pour développer le veau rosé bio. © E. Durand
Le veau rosé bio comme alternative au broutard
Le veau rosé bio s’est développé depuis une dizaine d’années dans le Sud-Ouest. Pour le Gaec des Gariottes en Corrèze, cette…
Le marché des reproducteurs bovins allaitants à l’heure du coronavirus
Sur le marché intérieur, le commerce des bovins reproducteurs allaitants est pénalisé par la décapitalisation, la mauvaise…
Vignette
L’aliment liquide apporte énergie fermentescible et azote soluble
Formulé à partir de coproduits locaux, l’aliment liquide est un moyen simple de complémenter des animaux. Il peut se distribuer…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8,50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande