Aller au contenu principal

Quand un veau ne voit pas bien ou même pas du tout

Une cataracte congénitale rend le veau aveugle. © J.-M. Nicol
Une cataracte congénitale rend le veau aveugle.
© J.-M. Nicol

Voilà un animal qui n’y voit pas bien et qui pourrait aussi ne plus rien voir du tout. Si cette cécité s’installe tranquillement vous vous en rendrez compte tardivement car il s’adapte à son environnement et s’arrange pour rester en contact étroit avec un autre qui lui trace le chemin.

C’est aussi le cas de veaux qui naissent aveugles et qui marchent en dressant la tête. Ils s’adaptent aisément au handicap pourvu que leur mère, si elle l’élève, se montre maternelle et les escorte. C’est bien souvent une collision inattendue dont vous êtes témoin qui vous met la puce à l’oreille et il vous suffira de lancer votre main à proximité de ses yeux pour constater qu’il ne cligne pas.


Toutes les anomalies oculaires bilatérales sont susceptibles de rendre un veau aveugle, qu’il souffre d’une cataracte congénitale ou d’une anomalie morphologique du globe oculaire à côté de laquelle vous ne pouvez pas passer si vous l’examinez de près. Dans tous les cas vous devriez en parler au vétérinaire car la grande majorité de ces anomalies ont une cause nutritionnelle ou infectieuse qui expose le troupeau à d’autres cas et d’autres troubles.


Et lorsqu’il s’agit d’un animal plus âgé qui devient aveugle ? Laissons de côté le cas des Normandes dont la rétine dégénère parfois ou dont les yeux proéminents sont également sujets à un défaut d’irrigation et laissons aussi de côté les kératites estivales bilatérales qui pourraient altérer profondément la vision.

Avec des yeux apparemment normaux, des cécités en séries affectent parfois des jeunes bovins nourris à la stabulation et très carencés en vitamine A ; elles précèdent de peu des crises convulsives autrement plus graves. Pour le reste, y compris chez des jeunes, on rencontre des cécités accompagnées d’une inflammation douloureuse de l’intérieur des yeux consécutives à une décharge de bactéries venues par voie sanguine. Elle n’altère pas la surface de l’œil mais l’intérieur et elle traduit un état septicémique qui mérite aussi la visite du vétérinaire.


Les anomalies oculaires bilatérales ont souvent une cause nutritionnelle ou infectieuse

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

 © C.Delisle
Un « RIP » qui agace bien des acteurs de la ruralité
Un Référendum d’initiative partagée pour les animaux a été lancé début juillet par le journaliste Hugo Clément. Cette initiative…
Un marché des broutards mâles sérieusement engorgé
La demande n’est pas au rendez-vous pour les taurillons finis et l’abondance de cette marchandise dans la plupart des pays…
Claude Piet (à droite) et Mickaël Lelaure de Terrena. « Le changement le plus net est que les jeunes bovins sont plus calmes et passent plus de temps couchés. » © S. Bourgeois
Une alimentation compacte pour éviter tout tri de la ration
Au Gaec des Puits dans le Maine-et-Loire, de l’eau est ajoutée dans la ration complète des jeunes bovins, depuis deux ans. Ce…
Le bâtiment de la Sepab permet de faire le tampon entre l’arrivée des animaux et leur chargement sur le bateau dans des conditions confortables. A Tarragone (Espagne), principal concurrent de Sète, ils attendent dans les camions ! © Sepab
Sète, le seul port européen certifié bien-être animal
À Sète, les animaux sont choyés dans un bâtiment flambant neuf. L’acheminement et le séjour au port sont certifiés bien-être…
 © C. Mandin
Cédric Mandin, FNB : « il faut se focaliser sur les indicateurs de marché »
Cédric Mandin, éleveur en Vendée et secrétaire général de la Fédération nationale bovine, tire le bilan de l’action de retenue en…
infographie export de bovins vifs sur pays tiers
Maghreb et Moyen-Orient ont faim de viande sur pied
Les exportations de bovins vivants vers les pays tiers diversifient les débouchés du bétail français. Les pays du pourtour sud et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8,50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande