Aller au contenu principal

" Quand elle fait signe, il faut en parler ! "

L'urine a beau être claire, elle est infectée.
© J.-M. Nicol

" Cette vache a vêlé non sans difficulté d'un beau veau mais il a fallu sortir la vêleuse et négocier la partie. Elle a gardé du vêlage un handicap car elle urinait peu et souvent puisqu’elle avait du mal à vidanger la vessie en raison d’une probable atteinte neurologique. Pour le reste, elle a élevé normalement son veau pendant plus de trois mois. Mais, depuis quelque temps, elle maigrit et la voilà légèrement diarrhéique. Hier, elle manifestait de l’inconfort, elle était légèrement ballonnée et peut-être même manifestait-elle quelques coliques qui m’ont amené à la regarder de près. Ce ne sont pas ses 39°2 qui m’ont étonné, pas sa bouse non plus qui, aujourd’hui, était normale mais plutôt l’examen vaginal puis transrectal qui m’ont livré la clé du problème. Le vagin est rempli d’urine à l’odeur de purin, le col de l’utérus est tiré vers l’avant et il est suffisamment ouvert pour que j’y passe plusieurs doigts, et par voie rectale je sens l’utérus rempli d’urine, la vessie remplie aussi tandis que les canaux qui conduisent l’urine des reins à la vessie me semblent normaux. Une pression sur la vessie vidange une partie de son contenu, dont je récupère la fraction finale pour le sentir et l’analyser. L'urine a beau être claire, elle est infectée.

Les deux reins infectés

À ce stade, je suis sûr du scénario. La vessie, jamais vidangée en totalité, s'infecte inéluctablement et finit par infecter aussi les reins. L’urine éliminée passivement distend l’utérus et une péritonite locale à proximité des trompes de l’utérus est bien probable. Je ne fais donc aucun traitement et je quitte l’exploitation avec du sang pour évaluer le fonctionnement rénal. Avec plus de deux fois le plafond des valeurs normales, je dois conclure à l’atteinte sévère de ses deux reins. Cette vache est devenue inabattable et il me semble illusoire de la traiter et d’ajouter ainsi des frais à la perte. Il aurait fallu anticiper cette histoire de vessie qui ne se vidange pas bien, et qui se termine toujours mal, en réformant cette vache un mois après le vêlage. À bon entendeur... "

" Anticiper le problème de vessie "

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande