Aller au contenu principal

Pyrénéennes 2024 : retrouvez les champions du concours national bazadais

Le concours national bazadais a rassemblé plus de 80 animaux sur le ring Saint-Gaudens, les 20 et 21 septembres 2024. Retrouvez les champions de cette édition.

Championne suprême au concours national bazadais 2024
Topaze (Orage x Orchidée), de la copropriété SCEA du Prince, M. Bras, et SCEA Hontang (Landes), championne suprême de ce concours, est récompensée pour ses qualités de race et son magnifique bassin.
© AL Galon

La race bazadaise, qui devait partager le ring avec le concours charolais, a brillé à Saint-Gaudens (Haute-Garonne) les 20 et 21 septembre 2024 à l'occasion de son concours national. Plus de 80 animaux se sont soumis au regard des juges, pour le plus grand plaisir du public et des organisateurs.

À la fin de la journée, c’est Topaze (Orage x Orchidée), qui a été sacrée championne suprême. Cette génisse espoir, appartenant en copropriété à la SCEA du Prince, M. Bras, et la SCEA Hontang (Landes), est récompensée pour ses qualités de race, son développement tant en longueur qu'en taille, et son magnifique bassin.

Une vitrine de qualité

« Les champions haut de gamme de ce concours laissent présager un bel avenir pour la race bazadaise. Nous sommes fiers d’avoir proposé une exposition de qualité, un peu en dehors de la zone principale de notre petite race (Landes et Gironde) », affirme le président d’Excellence Bazadaise, Paul Dussau. Pour la première fois, le concours national de la race bazadaise se tenait au salon des Pyrénéennes, aux côtés de la blonde d’Aquitaine et de la gasconne des Pyrénées. « Grâce aux moyens mis à disposition, dont la retransmission vidéo, nous pouvons faire découvrir la race bazadaise à un public plus large, y compris à distance », sourit-il.

Lire aussi | Des Bazadaises bio bien valorisées

Champions jeunes mâle et femelle

Ugo (Hautbois x Nefertiti), de M. Herbé Guillen (Hautes-Pyrénées) est récompensé pour sa rusticité, tandis que la génisse Uma (Sujet x Lamelie), du LEPA Terres de Gascogne (Gironde) fait la différence par son élégance et sa finesse.

Champions jeunes mâle et femelle au concours national bazadais 2024
© Excellence Bazadaise

Champions espoirs mâle et femelle

Tacos (Orage x Nancy), de M. Herbé Guillen (Hautes-Pyrénées) se distingue par ses qualités de race et la longueur de son corps. Il partage le podium avec Topaze Topaze (Orage x Orchidée), de la copropriété SCEA du Prince, M. Bras, et SCEA Hontang (Landes), championne suprême de ce concours.

Champions espoirs mâle et femelle du concours national bazadais 2024
© AL Galon

Champions adultes mâle et femelle

Orage (Intrus x Victoria), du Gaec Guinot (Charente-Maritime) s'impose par sa mixité, avec beaucoup de viande sur le quartier arrière et un bassin énorme. Face à lui, Laure (Garcimore x Flore), de Mme Isabelle Pecriaux (Hautes-Pyrénées) est récompensée pour son élégance et son dos tendu.

Champions adultes mâle et femelle du concours national bazadais 2024
© AL Galon

Championne femelle suitée

Sirène (Orage x Louisiane), de la SCEA Hontang (Landes), se distingue par sa puissance à seulement trois ans et deux mois.

Championne femelle suitée au concours national bazadais 2024
© AL Galon

Lire aussi | Pyrénéenes 2024 : retrouvez les champions du concours blonde d'Aquitaine

Lire aussi | Pyrénéenes 2024 : retrouvez les champions du concours gasconne des Pyrénées

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

<em class="placeholder">contention cage portée pour les veaux naissants en plein air</em>
Astuce d'éleveur : « J'ai fabriqué une cage portée pour les veaux naissants en plein air »
Jérôme Brut, éleveur de Salers dans le Puy-de-Dôme, a fabriqué une cage qui lui permet de boucler et de peser au pré un veau…
<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande