Aller au contenu principal

Pyrénéennes 2024 : retrouvez les champions du concours national bazadais

Le concours national bazadais a rassemblé plus de 80 animaux sur le ring Saint-Gaudens, les 20 et 21 septembres 2024. Retrouvez les champions de cette édition.

Championne suprême au concours national bazadais 2024
Topaze (Orage x Orchidée), de la copropriété SCEA du Prince, M. Bras, et SCEA Hontang (Landes), championne suprême de ce concours, est récompensée pour ses qualités de race et son magnifique bassin.
© AL Galon

La race bazadaise, qui devait partager le ring avec le concours charolais, a brillé à Saint-Gaudens (Haute-Garonne) les 20 et 21 septembre 2024 à l'occasion de son concours national. Plus de 80 animaux se sont soumis au regard des juges, pour le plus grand plaisir du public et des organisateurs.

À la fin de la journée, c’est Topaze (Orage x Orchidée), qui a été sacrée championne suprême. Cette génisse espoir, appartenant en copropriété à la SCEA du Prince, M. Bras, et la SCEA Hontang (Landes), est récompensée pour ses qualités de race, son développement tant en longueur qu'en taille, et son magnifique bassin.

Une vitrine de qualité

« Les champions haut de gamme de ce concours laissent présager un bel avenir pour la race bazadaise. Nous sommes fiers d’avoir proposé une exposition de qualité, un peu en dehors de la zone principale de notre petite race (Landes et Gironde) », affirme le président d’Excellence Bazadaise, Paul Dussau. Pour la première fois, le concours national de la race bazadaise se tenait au salon des Pyrénéennes, aux côtés de la blonde d’Aquitaine et de la gasconne des Pyrénées. « Grâce aux moyens mis à disposition, dont la retransmission vidéo, nous pouvons faire découvrir la race bazadaise à un public plus large, y compris à distance », sourit-il.

Lire aussi | Des Bazadaises bio bien valorisées

Champions jeunes mâle et femelle

Ugo (Hautbois x Nefertiti), de M. Herbé Guillen (Hautes-Pyrénées) est récompensé pour sa rusticité, tandis que la génisse Uma (Sujet x Lamelie), du LEPA Terres de Gascogne (Gironde) fait la différence par son élégance et sa finesse.

Champions jeunes mâle et femelle au concours national bazadais 2024
© Excellence Bazadaise

Champions espoirs mâle et femelle

Tacos (Orage x Nancy), de M. Herbé Guillen (Hautes-Pyrénées) se distingue par ses qualités de race et la longueur de son corps. Il partage le podium avec Topaze Topaze (Orage x Orchidée), de la copropriété SCEA du Prince, M. Bras, et SCEA Hontang (Landes), championne suprême de ce concours.

Champions espoirs mâle et femelle du concours national bazadais 2024
© AL Galon

Champions adultes mâle et femelle

Orage (Intrus x Victoria), du Gaec Guinot (Charente-Maritime) s'impose par sa mixité, avec beaucoup de viande sur le quartier arrière et un bassin énorme. Face à lui, Laure (Garcimore x Flore), de Mme Isabelle Pecriaux (Hautes-Pyrénées) est récompensée pour son élégance et son dos tendu.

Champions adultes mâle et femelle du concours national bazadais 2024
© AL Galon

Championne femelle suitée

Sirène (Orage x Louisiane), de la SCEA Hontang (Landes), se distingue par sa puissance à seulement trois ans et deux mois.

Championne femelle suitée au concours national bazadais 2024
© AL Galon

Lire aussi | Pyrénéenes 2024 : retrouvez les champions du concours blonde d'Aquitaine

Lire aussi | Pyrénéenes 2024 : retrouvez les champions du concours gasconne des Pyrénées

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande