Aller au contenu principal

Projet de vallée bio dans les Hautes-Alpes

L’initiative «vallée bio » commence à s’ancrer dans le nord des Hautes-Alpes.
L’initiative «vallée bio » commence à s’ancrer dans le nord des Hautes-Alpes.
© Gilles Ehrmann

Portée par un collectif dont Agri bio 05 et la chambre d’agriculture des Hautes-Alpes, l’initiative « vers une vallée bio » commence à s’ancrer dans le nord des Hautes-Alpes.

« Notre vallée bio est un territoire d’exception. Nous avons entre 350 à 450 éleveurs sur son périmètre dont environ 12 % sont en bio ou en conversion. L’élevage est la cible de cette vallée qui compte des races bovines et ovines plutôt rustiques s’adaptant aux contraintes de la montagne. Ici, beaucoup d’agriculteurs pourraient passer en AB, car on est proche d’une agriculture traditionnelle, familiale et sans excès », expliquent Marc Viossat, éleveur, conseiller départemental et Pierre Bellot, éleveur pluri-actif, en charge du bio à la chambre d’agriculture.

L’idée première est de structurer la filière par une mise en relation des éleveurs et des fournisseurs d’aliments, de favoriser la transformation collective (projet de salle de découpe certifiée pour l’abattoir de Guillestre), de développer les formations techniques… « La vallée bio est orientée sur le développement de l’élevage (lait et viande) ovins et bovins. Ce département souffre d’un manque de filière de valorisation en viande et en  lait. Une partie des animaux passe dans les circuits conventionnels », précise Carole Ray-Barman, coordinatrice à Agri bio 05. On estime à environ 500 vaches allaitantes certifiées bio dans cette vallée sur les 2295 recensées dans le département.

Les plus lus

<em class="placeholder">contention cage portée pour les veaux naissants en plein air</em>
Astuce d’éleveur : « J’ai fabriqué une cage portée pour les veaux naissant en plein air »

Jérôme Brut, éleveur de Salers dans le Puy-de-Dôme, a fabriqué une cage qui lui permet de boucler et de peser au pré un veau…

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande