Aller au contenu principal

Résultat d´un essai
Produire des jeunes bovins de moins d´un an reste intéressant

Un essai réalisé en Dordogne montre qu´il est toujours intéressant de finir des mâles à moins de douze mois, mais plutôt des veaux de fin d´année qui peuvent repasser à l´herbe.


La chambre d´agriculture de la Dordogne et le lycée agricole de Périgueux ont conduit en 2006 un essai d´engraissement de jeunes bovins mâles de moins de douze mois. « Le but premier était de déterminer l´âge au sevrage le mieux adapté pour produire des carcasses lourdes à moins d´un an. Nous avions constaté lors d´un précédent essai que cette date de sevrage dépend de la date de naissance », explique Laurent Aymard du service élevage de la chambre.
Étude de trois lots
Trois lots d´animaux issus de l´élevage du lycée ont été comparés. La première bande était constituée de veaux nés en moyenne le 15 septembre 2005 et sevrés en fin d´hiver à six mois. « Le passage à l´herbe d´animaux de plus de cinq mois est pénalisant pour obtenir des carcasses lourdes en moins de douze mois, les croissances à l´herbe étant inférieures à un kilogramme par jour. Par contre, des animaux qui ont quatre mois ou moins, on peut les remettre à l´herbe jusqu´à sept mois », argumente le technicien.
Les veaux du second lot, nés autour du 9 novembre, ont donc bénéficié d´un bref passage à l´herbe (2 mois) avant leur sevrage à six mois et demi.
Quant aux veaux de la troisième bande, nés en moyenne le 14 décembre, ils sont restés plus de quatre mois à l´herbe et ont fait l´objet d´un sevrage plus tardif, à un peu plus de sept mois. Pendant la phase d´engraissement à l´auge, ils étaient tous nourris avec une ration sèche à base d´un aliment laminé à 1,10 UFV par kilo (rapport UF/PDI de 105 à 110).
La production de jeunes bovins de moins d´un an présente aussi l´avantage de vendre les animaux avant la rentrée des vaches. ©B. Griffoul

Les animaux nés en novembre et décembre
Finalement, ce sont les animaux restés le plus longtemps à l´herbe qui ont affiché le meilleur poids sur la bascule (350 kilos carcasse). Ils ont obtenu de bonnes performances à la pâture (1325 g de GMQ) et n´ont pas faibli pendant les quatre mois et demi d´engraissement proprement dit (1720 g). Ce sont les veaux sevrés le plus tôt qui ont eu les moins bonnes performances (321 kilos carcasse et 1425 g de GMQ pendant les six mois à l´auge). Mais, à leur décharge, ce lot était constitué à 60 % de veaux issus de premiers vêlages et a été défavorisé par de fortes chaleurs.
Le deuxième lot a présenté des résultats intermédiaires (337 kilos carcasse et un GMQ de 1235 g à l´herbe et 1640 g en engraissement).

« C´est plus une observation qu´une expérimentation. Les lots n´étaient pas totalement comparables, avertit Laurent Aymard. Mais on peut se poser des questions pour les animaux nés en septembre qu´il n´est pas judicieux de passer à l´herbe. Ils ne sont pas les plus adaptés pour faire du jeune bovin de moins d´un an. Pour ceux-là, il vaudrait mieux viser du taurillon plus lourd, de quinze mois, et les remettre à l´herbe. Les plus adaptés, ce sont plutôt les animaux nés en novembre ou décembre, car ils bénéficient pleinement de la production laitière des vaches à la pâture et de l´herbe qu´ils consomment. Économiquement, ils coûtent un peu moins cher à produire, car ils restent moins de temps en engraissement. »

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment veaux sous la mère limousines EARL de la Petrenne</em>
Veaux sous la mère : « La salle de tétée avec logettes et cases à veaux alternées est très fonctionnelle »
En Dordogne, le bâtiment pour veaux sous la mère de Marie-France et Emmanuel Jarry du Gaec De La Petrenne était un prototype…
<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

<em class="placeholder">jeune taureau limousin pour production veaux sous la mère précocité</em>
Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze : « Trente ans de sélection en limousine pour l’élevage de veaux sous la mère »

Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze, mène depuis plus de trente ans un travail de sélection en race limousine pour la…

<em class="placeholder">Parc de contention par Jourdain et Maréchalle Pesage</em>
« Notre parc de contention a été conçu pour intervenir seul avec les vaches »
Au Gaec Dehail dans l’Orne, veaux et vaches blondes d’Aquitaine sont triés, pesés, soignés et chargés dans le confort et la…
salon de l'agriculture concours général agricole limousine
Salon de l’agriculture 2026 : les races Limousine, Salers, Charolaise, Blanc Bleu, Aubrac, Blonde d'Aquitaine, Rouge des Prés et Parthenaise annulent leur participation

Il n'y aura pas de bovins limousins au Salon de l'agriculture 2026. La Salers, la Charolaise, la Blanc Bleu, la Blonde d'…

<em class="placeholder">éleveurs prairies troupeau aubrac</em>
« Mon système naisseur en race aubrac est productif et herbager »

Dans le Finistère, Dominique Le Feunteun élève 60 vaches de race aubrac. Son système naisseur est très productif et bien…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande