Aller au contenu principal

Prendre les contribuables pour exemple

Le joli mois de mai est pour tous les Français celui de la déclaration de revenus. Pour les agriculteurs, c’est aussi celui de la télédéclaration pour le dossier PAC. Cette année encore, un petit délai supplémentaire a été accordé pour réaliser ces deux exercices. Mais le parallèle entre ces deux tâches printanières s’arrête là. S’ils ne sont pas mensualisés, la plupart des contribuables savent déjà à quelques jours près à quelles dates ils devront acquitter les trois tranches de leur impôt sur le revenu. Idem pour le paiement de leur taxe d’habitation et de leur éventuelle taxe foncière. Il est loin d’en être de même pour les dates de versement des aides compensatoires destinées aux agriculteurs alors que leurs bénéficiaires souhaiteraient de façon légitime pouvoir bénéficier d’un calendrier précis et surtout respecté. Condition sine qua non pour leur permettre de gérer au mieux leur trésorerie et le règlement de leurs fournisseurs.

Acquitter à l’heure dite

Certes, le versement d’une aide compensatoire n’a pas grand-chose à voir avec l’acquittement d’un impôt ou d’une taxe. Difficile pour autant de ne pas faire là aussi un parallèle. Heureusement que la plupart des contribuables français sont meilleurs gestionnaires que l’État de leur petit patrimoine et de leur trésorerie. Ils s’efforcent - pour la plupart d’entre eux - d’acquitter à l’heure dite les impôts et taxes dont ils sont redevables. L’État français gagnerait à les prendre en exemple.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande