Aller au contenu principal

« Prendre des problématiques compréhensibles et intéressant le grand public »

Comment communiquer auprès du grand public et parler simplement de son métier ? L'avis de Pascal Berthelot, journaliste indépendant, spécialiste agriculture, alimentation et ruralité, qui travaille notamment pour Europe 1.

Pascal Berthelot, journaliste spécialiste de l'agriculture.
Pascal Berthelot, journaliste spécialiste de l'agriculture.
© DR

Quelles sont les lacunes des éleveurs quand ils s’adressent au grand public ?

Pascal Berthelot - Il n’y a pas vraiment de problèmes majeurs. Toutefois, les agriculteurs utilisent souvent des termes trop techniques (UGB, GMQ) et parlent de préoccupations que le grand public ne perçoit pas toujours. L’état d’esprit représente le second point important. Il faut s’adresser à ce grand public sans arrière pensée : on ne parle pas à un ennemi, on ne doit pas être sur la défensive. Le grand public ne condamne pas. Bien au contraire, il aime l’agriculteur et en a une très bonne image. Même si l’élevage est parfois décrié dans la presse ou critiqué par des écologistes, les mécontents représentent une minorité. D’ailleurs, les enquêtes conduites à l’échelle nationale montrent que la majorité des gens possède une image positive de l’agriculture française.

Que doivent-ils faire selon vous pour délivrer un message clair ?

P. B. - Le message doit être accessible et évoquer un sujet dont l’impact intéresse ce grand public. Il faut s’interroger sur ce qu’il aimerait entendre. Il faut partir de ce qu’il connaît, éliminer les sujets techniques ou les rendre audibles par un travail de communication réalisé en amont. Il faut ensuite discuter avec bienveillance et sans a priori pour ne pas brouiller le message. La communication fonctionne toujours en souriant, en étant positif et en utilisant des mots adaptés à son ou ses interlocuteurs.

Quels sujets les agriculteurs devraient-ils aborder plus largement ?

P. B. - Il faut relier les sujets agricoles à l’alimentation, la santé, l’environnement. Le grand public s’intéresse aussi aux sujets sur le revenu des agriculteurs. Il accepte que l’agriculteur vive difficilement de son métier. C’est un message simple que tout le monde comprend. Les données sur l’activité économique leur parlent également, telles que le niveau de production qui monte ou baisse, la France championne du monde dans telle ou telle production…

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande