Aller au contenu principal

« Prendre des problématiques compréhensibles et intéressant le grand public »

Comment communiquer auprès du grand public et parler simplement de son métier ? L'avis de Pascal Berthelot, journaliste indépendant, spécialiste agriculture, alimentation et ruralité, qui travaille notamment pour Europe 1.

Pascal Berthelot, journaliste spécialiste de l'agriculture.
Pascal Berthelot, journaliste spécialiste de l'agriculture.
© DR

Quelles sont les lacunes des éleveurs quand ils s’adressent au grand public ?

Pascal Berthelot - Il n’y a pas vraiment de problèmes majeurs. Toutefois, les agriculteurs utilisent souvent des termes trop techniques (UGB, GMQ) et parlent de préoccupations que le grand public ne perçoit pas toujours. L’état d’esprit représente le second point important. Il faut s’adresser à ce grand public sans arrière pensée : on ne parle pas à un ennemi, on ne doit pas être sur la défensive. Le grand public ne condamne pas. Bien au contraire, il aime l’agriculteur et en a une très bonne image. Même si l’élevage est parfois décrié dans la presse ou critiqué par des écologistes, les mécontents représentent une minorité. D’ailleurs, les enquêtes conduites à l’échelle nationale montrent que la majorité des gens possède une image positive de l’agriculture française.

Que doivent-ils faire selon vous pour délivrer un message clair ?

P. B. - Le message doit être accessible et évoquer un sujet dont l’impact intéresse ce grand public. Il faut s’interroger sur ce qu’il aimerait entendre. Il faut partir de ce qu’il connaît, éliminer les sujets techniques ou les rendre audibles par un travail de communication réalisé en amont. Il faut ensuite discuter avec bienveillance et sans a priori pour ne pas brouiller le message. La communication fonctionne toujours en souriant, en étant positif et en utilisant des mots adaptés à son ou ses interlocuteurs.

Quels sujets les agriculteurs devraient-ils aborder plus largement ?

P. B. - Il faut relier les sujets agricoles à l’alimentation, la santé, l’environnement. Le grand public s’intéresse aussi aux sujets sur le revenu des agriculteurs. Il accepte que l’agriculteur vive difficilement de son métier. C’est un message simple que tout le monde comprend. Les données sur l’activité économique leur parlent également, telles que le niveau de production qui monte ou baisse, la France championne du monde dans telle ou telle production…

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

<em class="placeholder">Bovins viande / troupeau salers à l&#039;estive</em>
Élevage bovins viande : la décapitalisation s’opère avec une extensification

La France allaitante bovine valorise sept millions d’hectares, et cette surface n’a pas changé depuis 2010 alors que le nombre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande