Aller au contenu principal

Plats cuisinés
Premiers engagements volontaires sur l’origine de la viande

Findus et des distributeurs ont annonçé leur intention de ne plus utiliser que de la viande française dans leurs plats cuisinés.

Findus a annonçé dès le 4 février avoir entamé des démarches pour que ses produits soient exclusivement cuisinés avec de la viande bovine française, avec un approvisionnement plus court et transparent. Tous les produits contenant de la viande de boeuf font d'autre l'objet de contrôles ADN.

Un accord a d'autre part été signé entre Carrefour et la Fédération nationale bovine au Salon de l’agriculture à Paris. Les plats cuisinés surgelés sous marque du distributeur seront élaborés avec 100 % de viandes issues d’animaux nés, élevés et abattus en France. La mise en œuvre de cette décision prendra six mois, délai d’approvisionnement et de fabricaion nécessaire. Les plats cuisinés frais sont aussi concernés par cette mesure, qui sera effective pour eux dès le mois de mars. Les consommateurs auront accès à l’information précise de l’origine des viandes contenues dans ces produits au fur et à mesure du renouvellement des emballages.

Intermarché lançera pour sa part à compter du mois de mars un étiquetage «Jean Rozé, Boeuf 100% français» sur ses plats cuisinés frais.

Elvea France soutient le 100 % d’origine France pour la viande de bœuf dans les plats cuisinés frais et surgelés.

Le SNIV-SNCP se félicite aussi du regain d’intérêt pour les viandes françaises et du fait que les GMS et fabricants de plats cuisinés s’engagent en faveur de la valorisation des viandes françaises.

François Hollande, lors de sa visite du Salon de l’agriculture, a déclaré le 23 février « J'ai pris un engagement qui est de faire en sorte qu'au plan européen nous allions vers un étiquetage obligatoire de l’origine des viandes des plats cuisinés ». Le Ministre Stéphane Le Foll compte bénéficier du soutien sur ce dossier du Royaume-Uni, de l'Allemagne, de l'Autriche, de l'Irlande et du Portugal. Par contre, il semble peu probable que la décision ne puisse être anticipée et elle drvrait intervenir à l’automne 2013.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande