Aller au contenu principal

Pousse de l’herbe : quelques régions fourragères sont déficitaires

Si l’excédent de pousse des prairies permanentes concerne 71% des régions fourragères, les situations sont plus contrastées en Occitanie et en Paca et l’absence de précipitations observée depuis mars associée à l’épisode de gel de début avril pourrait ralentir la pousse de l’herbe.

Prairies
© Réussir SA

Au 20 avril dernier, la production cumulée des prairies permanentes était supérieure de 19% à la pousse de référence (entre 1989 et 2018) de la même période, selon une récente note Agreste du service de statistiques et de prospective (SSP) du ministère de l’Agriculture. L’indice de rendement Isop (1) s’établit à 119. « La part de pousse réalisée à cette date est supérieure de 4 points à celle de la période de référence : elle représente 26% de la pousse annuelle contre 22% pour celle de référence », détaille la note Agreste.

Lire aussi : Un hiver au printemps

L’excédent concerne 71% des régions fourragères qui occupent principalement la partie nord du territoire. Toutefois, « au sud, les deux régions Occitanie et Paca laissent entrevoir localement des situations plus contrastées », souligne le ministère de l’Agriculture.

 

Cinq régions sur douze ont un indice de rendement Isop supérieur ou égale à 120, Auvergne-Rhône-Alpes en tête avec une valeur établie à 127. La pousse cumulée dans les régions Occitanie et Paca est normale mais localement contrastée.

Lire aussi : « Face au changement climatique, nous sommes passés en tout herbe »

« Quelques régions fourragères sont déficitaires (indice Isop inférieur à 90%). Ce sont notamment certaines régions pyrénéennes ou des Causses en Occitanie et celles du pourtour méditerranéen en Paca », indique le service du ministère de l’Agriculture. « L’absence de précipitations observée depuis mars associée à l’épisode de gel de début avril pourrait ralentir la pousse de l’herbe et avoir des conséquences sur la suite de la campagne », prévient la note Agreste.

(1) Le système Isop, fruits d’une collaboration entre Météo-France, l’Inrae et le SSP, calcule les quantités de matière sèche cumulée par hectare au pas de temps journalier sur 228 régions fourragères au total. Le système ne simule pas l’état des sols, ni les inondations, quelles que soient leur durée et leurs causes.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité