Aller au contenu principal

Agritourisme
Pourtant en vogue, le tourisme à la ferme reste marginal

Moins de 2 % des exploitations agricoles proposaient en 2000 une activité de tourisme à la ferme. La progression du tourisme en milieu rural ne semble pas profiter spécialement aux exploitations agricoles.


Le tourisme à la ferme ou agritourisme prend une importance médiatique considérable par rapport à sa place économique réelle, explique-t´on dans le Manuel du porteur de projet touristique en milieu rural(1).
En 2000, seulement 0,3 % des exploitations à orientation principale bovins viande proposaient une activité de restauration et 1,5 % un hébergement (Agreste selon le RGA).
La fréquence des activités de tourisme à la ferme ne varie d´ailleurs guère selon les spécialisations économiques des exploitations, bien qu´elle soit un peu plus importante chez les éleveurs d´ovins et de caprins, et ceci est probablement à rapprocher de leur concentration dans la moitié sud de la France et en zone de montagne.
En viande bovine, il faut cependant tempérer ces chiffres datant de 2000 par l´essor visible « à l´oeil », quoique difficilement chiffrable, de la vente directe(1).
« L´évolution de l´agriculture ne favorise pas le développement du tourisme à la ferme : le célibat ou le choix des femmes de travailler à l´extérieur n´incitent pas à étudier cette diversification. Et celles qui restent se consacrent davantage aux activités agricoles de production proprement dites qu´il y a une quinzaine d´années », selon une étude d´Agreste.

Pourtant, d´après une étude du ministère du Tourisme, le tourisme en milieu rural « représentait en 2002 plus du tiers de la fréquentation touristique française : 38 % des séjours et 34 % des nuitées. » Il semble donc bien que les autres acteurs du milieu rural, collectivités et habitants, tirent davantage profit de cette activité.
Tourisme de proximité « famille-amis »
L´image du tourisme en milieu rural a changé au cours de ces quinze dernières années. 1991, année de la guerre du Golfe, a été celle d´un regain d´intérêt considérable de la part d´une clientèle plutôt aisée. La campagne n´est plus le lieu de séjour de ceux qui n´ont pas les moyens d´aller ailleurs. C´est surtout une destination choisie pour de courts séjours.

Aujourd´hui, la pratique des loisirs, l´étalement des vacances - allongement des congés d´hiver et prise de week-ends prolongés - jouent dans un sens favorable au choix de la campagne comme destination. C´est un tourisme de proximité, donc moins saisonnier.

Actuellement ce tourisme est essentiellement non marchand, car à 70 % pratiqué en résidence secondaire ou chez des parents ou amis. Pour devenir davantage créateur de valeur ajoutée, un travail d´organisation reste à faire. La faiblesse du tourisme en espace rural réside essentiellement dans le caractère atomisé de son offre, selon cette étude du ministère du Tourisme.
Elle est trop souvent axée sur une seule composante, par exemple un château, une activité de loisirs et les expériences de regroupements de prestations touristiques dans les espaces ruraux les plus attrayants sont encore trop rares, est-il aussi expliqué.

Mais cette atomisation, c´est aussi ce qui fait le charme et l´originalité du tourisme en espace rural. Que ce soit en ce qui concerne les modes d´hébergement - de la chambre d´hôte au gite en passant par le camping voire l´accueil de camping-cars - et de restauration (goûters à la ferme, fermes auberges.), chacun pourra trouver une formule lui convenant.
Les activités de loisirs comme des journées de chasse et la pêche en étang, la location de VTT, les leçons et promenades à cheval, ou des manifestations culturelles en tous genres sont aussi à même d´attirer toutes sortes de public et pas uniquement ceux qui s´intéressent à l´agriculture.
(1) « Le manuel du porteur de projet touristique en milieu rural », principalement réalisé par Trame et le CNRTER (centre national de ressources du tourisme en espace rural). Disponible au prix de 27,50 euros auprès de Source, Enita, 63370 Lempdes. Fax : 04 73 98 13 68.
E-mail : source.doc @enitac.fr

(2) Ce sujet assez souvent traité dans nos colonnes (voir en particulier numéro janvier 2003) ne sera pas vraiment développé pour le cadre de ce dossier.

Les plus lus

À Condat-en-Combraille dans le Puy-de-Dôme, Clément Mazet élève 110 charolaises en Gaec avec Martine Chaffraix et Mathieu Garde. Les prairies occupent 160 hectares. Les ...
Effluents d’élevage : « Depuis que nous avons fait analyser notre fumier, nous ne stockons plus au champ »

Au Gaec Garde Mazet Chaffrais dans le Puy-de-Dôme, les pratiques de stockage et épandage du fumier ont été revues après avoir…

Franck Bézier s’organise pour passer sur les prairies les plus saines aux saisons où il pleut le plus. Pour les prairies pâturées, il passe juste après la sortie des ...
Effluents d'élevage : « J’épands le fumier chaque semaine sur prairie directement après le curage »

Franck Bézier, éleveur en Loire-Atlantique, réserve une grande partie du fumier aux prairies. Il épand chaque semaine en…

Le brassage relance la fermentation par de bonnes conditions aérobies, ce qui engendre la formation de vapeur d’eau et de chaleur.
Gestion des fumiers de bovins : des pistes pour limiter les pertes de valeur entre curage et épandage

Limiter le nombre de manipulations et couvrir l’andain de fumier au champ avec une bâche géotextile conjuguent un intérêt…

Le simulateur fournit pour la région Bretagne une prévision sur trois jours de la quantité d’azote perdue par volatilisation de l’ammoniac et trois indicateurs ...
Fumiers de bovins : Quelle est la valorisation par une prairie d’un apport de 15 tonnes par hectare à l’automne ?

Pour calculer quelle dose d’azote, phosphore et potasse est amenée par les engrais de ferme, il faut tenir compte des…

stockage de paille d'orge dans une exploitation agricole en Champagne. manutention de balles cubiques. valet de ferme JCB dans la cour. balle cubique. récolte des ...
Quelle équivalence économique entre paille et fumier ?

La chambre d’agriculture de la Vienne avait réalisé en 2019 une étude pour évaluer la valeur économique de la paille et son…

Michel Fénéon, directeur administratif et financier d’EuroFeder et président de la commission import-export de la Fédération française des commerçants en bestiaux ...
Broutards français : des ventes contrastées en fonction du zonage de la maladie hémorragique épizootique

L’annonce de la réouverture du marché algérien aux broutards français laissait présager une belle reprise des cours à la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande