Aller au contenu principal

Eleveurs du Grand Massif Central
« Pour une véritable orientation de la Pac vers l’Elevage »

« Au moment où l’élevage est décrêté « cause nationale », y compris par le Ministre, les éleveurs ne comprendraient pas que tous les moyens possibles pour soutenir l’élevage ne soient pas utilisés dans le cadre de la mise en place de la nouvelle PAC » expliquent les Eleveurs du Grand Massif Central (groupe FDSEA, UDSEA, CDJA, section FNB vaches allaitantes) dans un communiqué daté du 30 avril 2013. Ils attendent du gouvernement des décisions concrètes.

« Il est indispensable de prévoir une enveloppe « couplage » maximale, aussi bien comunautaire que nationale, pour le secteur vaches allaitantes. Toutes les possibilités pour orienter les soutiens vers les surfaces fourragères doivent être utilisées. »

« Les zones à contraintes naturelles où l’élevage est très répandu doivent être fortement soutenues. Les bénéficiaires actuels des ICHN doivent être préservés dans les futurs zonages. »

« Le verdissement doit être forfaitaire : à contrainte égale, aide égale. »

« La contrainte malheureusement reconduite sur le maintien des prairies permanentes doit être indemnisée. En effet, celle-ci est très pénalisante pour l’adaptation des exploitations au changement climatique, à l’autosuffisance alimentaire et au développement de l’engraissement. »

« Toutes les autres mesures de soutien à l’élevage allaitant comme les mesures de modernisation (PMBE) doivent être activées. Il est indispensable que l’actif soit reconnu. »

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande