Aller au contenu principal

Eleveurs du Grand Massif Central
« Pour une véritable orientation de la Pac vers l’Elevage »

« Au moment où l’élevage est décrêté « cause nationale », y compris par le Ministre, les éleveurs ne comprendraient pas que tous les moyens possibles pour soutenir l’élevage ne soient pas utilisés dans le cadre de la mise en place de la nouvelle PAC » expliquent les Eleveurs du Grand Massif Central (groupe FDSEA, UDSEA, CDJA, section FNB vaches allaitantes) dans un communiqué daté du 30 avril 2013. Ils attendent du gouvernement des décisions concrètes.

« Il est indispensable de prévoir une enveloppe « couplage » maximale, aussi bien comunautaire que nationale, pour le secteur vaches allaitantes. Toutes les possibilités pour orienter les soutiens vers les surfaces fourragères doivent être utilisées. »

« Les zones à contraintes naturelles où l’élevage est très répandu doivent être fortement soutenues. Les bénéficiaires actuels des ICHN doivent être préservés dans les futurs zonages. »

« Le verdissement doit être forfaitaire : à contrainte égale, aide égale. »

« La contrainte malheureusement reconduite sur le maintien des prairies permanentes doit être indemnisée. En effet, celle-ci est très pénalisante pour l’adaptation des exploitations au changement climatique, à l’autosuffisance alimentaire et au développement de l’engraissement. »

« Toutes les autres mesures de soutien à l’élevage allaitant comme les mesures de modernisation (PMBE) doivent être activées. Il est indispensable que l’actif soit reconnu. »

Les plus lus

calendrier pâturage groupement pastoral Ariège
Groupement pastoral : « nous mettons en commun 900 bovins sur 1 300 ha »

En Ariège, le groupement pastoral de Sorgeat rassemble dix éleveurs. Cinq cents vaches suitées, majoritairement de race…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

Haute-Savoie prairie troupeau bovin laitier
Dermatose nodulaire contagieuse : les points clé de la stratégie d'éradication

Les GDS et GTV de la région Grand-Est ont diffusé le 26 juillet un document synthétisant les informations essentielles sur la…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

cirphis chenille des prairies Mythimna unipuncta
Pyrénées-Atlantiques : la chenille des prairies cause des dégâts majeurs

Le cirphis ou chenille des prairies pullule cette année dans les Pyrénées-Atlantiques. Début août, les dégâts sont déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande