SIA 2023 : Popeye et Linotte sont les champions de la race Parthenaise
Le concours général agricole de la race Parthenaise a mis à l'honneur des animaux bien équilibrés entre format et viande, avec un squelette fin. Une section bouchère de six vaches Label Rouge a été mise en avant.
Le concours général agricole de la race Parthenaise a mis à l'honneur des animaux bien équilibrés entre format et viande, avec un squelette fin. Une section bouchère de six vaches Label Rouge a été mise en avant.
Le concours général agricole de la race Parthenaise a été jugé par Sylvain Bienvenu, éleveur au gaec Le Châtelet (Deux-Sèvres).
La championne est Linotte, appartenant à l’EARL Breillat (Deux-Sèvres). « C’est une vraie première de concours. Elle présente une largeur exceptionnelle, avec un dos et une épaisseur qui suivent, et ceci avec un squelette très fin. » C’est une fille de Gainsbarre (IA) et de Helastar.
Le taureau sacré champion est Popeye, appartenant en copropriété à son naisseur la SCEA Picauville (Deux-Sèvres) et au gaec VPRM (Sarthe). "C'est une taureau avec de l'épaisseur, de la longueur d'épaules, de la rectitude de dessus, et d'énormes qualités de race."
Dans la section des vaches gestantes, Paella appartenant au gaec de la Guilbotière (Mayenne) a tapé dans l’œil du juge et gagné sa section. « Elle est très homogène, avec du dessus d’épaule. »
Paillette, appartenant au gaec des 2 collines (Deux-Sèvres) a remporté un premier prix chez jeunes vaches suitées. « Une vache bien équilibrée entre format et viande. Elle présente des épaisseurs, un bassin bien carré et elle est suitée d'un magnifique veau."
Le prix de synthèse est revenu à Olabelle, appartenant au Gaec Christ’al (Deux-Sèvres), qui a gagné des points ce jour grâce à ses largeurs. "C’est une vache à la production et à la morphologie exceptionnelle."
Chez les mâles adultes, Original appartenant à l'EARL Goudeau Edouard Deux-Sèvres) a remporté sa section avec "de la finesse d'os, des épaisseurs, et un très bon déplacement."
Une section de vaches de boucherie a été particulièrement mise à l’honneur durant ce concours. Les trois juges Olivier Parent, éleveur dans les Deux-Sèvres, Thomas Coudray, responsable des achats pour Selvi (Alençon) et un boucher ont souligné la très haute qualité de cette section. Plusieurs bouchers très engagés dans la filière Label Rouge ont ensuite été récompensés.
Lardie, appartenant au gaec Guillemet les Gats (Vendée) dont c’était la première participation à Paris, a remporté le premier prix de la section bouchère. "Lardie présente énormément de qualités : beaucoup de finesse, un dessus exceptionnel, un devant éclaté. Et elle est très bien finie."