Aller au contenu principal

Poisons légaux

Le principe de précaution va-t-il avoir raison de l’usage du glyphosate ? Il est encore un peu tôt pour le dire, mais il semble que l’on en prenne progressivement le chemin. Si ce produit est dangereux, cette mesure semble nécessaire, mais la logique voudrait alors que l’on interdise aussi l’importation de toute denrée agricole produite sur des terres cultivées en ayant recours à cette molécule. Par extension, il semblerait également logique d’interdire l’importation de tout produit animal issu d’élevages dans lesquels sont distribuées des rations incluant du soja et/ou du maïs OGM dans la mesure où les itinéraires techniques de production de ces plantes sont basées sur l’emploi de ce même glyphosate. À l’heure où Bruxelles est prête à relancer les négociations avec le Mercosur pour troquer des containers de viande contre la vente de biens ou de services, voilà qui fait désordre dans la mesure ou les auges des feed-lots brésiliens, argentins et uruguayens sont garnies de rations essentiellement composées de soja et maïs OGM désherbés avec l'incontournable glyphosate.

Milliers de morts chaque année

Rappelons aussi que si tous les produits dangereux doivent être retirés de la circulation, nos hautes autorités ont du travail. Les poisons légaux ne manquent pas. Le premier d’entre eux est probablement le tabac. Il est en France directement responsable de milliers de morts chaque année et qui plus est, dans des souffrances souvent atroces, mais pour autant demeure en vente légale. Pas très cohérent tout cela !

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande