Aller au contenu principal

Poisons légaux

Le principe de précaution va-t-il avoir raison de l’usage du glyphosate ? Il est encore un peu tôt pour le dire, mais il semble que l’on en prenne progressivement le chemin. Si ce produit est dangereux, cette mesure semble nécessaire, mais la logique voudrait alors que l’on interdise aussi l’importation de toute denrée agricole produite sur des terres cultivées en ayant recours à cette molécule. Par extension, il semblerait également logique d’interdire l’importation de tout produit animal issu d’élevages dans lesquels sont distribuées des rations incluant du soja et/ou du maïs OGM dans la mesure où les itinéraires techniques de production de ces plantes sont basées sur l’emploi de ce même glyphosate. À l’heure où Bruxelles est prête à relancer les négociations avec le Mercosur pour troquer des containers de viande contre la vente de biens ou de services, voilà qui fait désordre dans la mesure ou les auges des feed-lots brésiliens, argentins et uruguayens sont garnies de rations essentiellement composées de soja et maïs OGM désherbés avec l'incontournable glyphosate.

Milliers de morts chaque année

Rappelons aussi que si tous les produits dangereux doivent être retirés de la circulation, nos hautes autorités ont du travail. Les poisons légaux ne manquent pas. Le premier d’entre eux est probablement le tabac. Il est en France directement responsable de milliers de morts chaque année et qui plus est, dans des souffrances souvent atroces, mais pour autant demeure en vente légale. Pas très cohérent tout cela !

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande