Aller au contenu principal

Poisons légaux

Le principe de précaution va-t-il avoir raison de l’usage du glyphosate ? Il est encore un peu tôt pour le dire, mais il semble que l’on en prenne progressivement le chemin. Si ce produit est dangereux, cette mesure semble nécessaire, mais la logique voudrait alors que l’on interdise aussi l’importation de toute denrée agricole produite sur des terres cultivées en ayant recours à cette molécule. Par extension, il semblerait également logique d’interdire l’importation de tout produit animal issu d’élevages dans lesquels sont distribuées des rations incluant du soja et/ou du maïs OGM dans la mesure où les itinéraires techniques de production de ces plantes sont basées sur l’emploi de ce même glyphosate. À l’heure où Bruxelles est prête à relancer les négociations avec le Mercosur pour troquer des containers de viande contre la vente de biens ou de services, voilà qui fait désordre dans la mesure ou les auges des feed-lots brésiliens, argentins et uruguayens sont garnies de rations essentiellement composées de soja et maïs OGM désherbés avec l'incontournable glyphosate.

Milliers de morts chaque année

Rappelons aussi que si tous les produits dangereux doivent être retirés de la circulation, nos hautes autorités ont du travail. Les poisons légaux ne manquent pas. Le premier d’entre eux est probablement le tabac. Il est en France directement responsable de milliers de morts chaque année et qui plus est, dans des souffrances souvent atroces, mais pour autant demeure en vente légale. Pas très cohérent tout cela !

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">station d&#039;évaluation de Lanaud jeunes taureaux collier accéléromètre </em>
France limousin sélection : un projet de génomique sur l’adaptation des bovins au changement climatique
Un programme génomique sur l’adaptation des bovins limousins au changement climatique a démarré en 2024. D’autre part, le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande