Aller au contenu principal

Alimentation des bovins
Plusieurs types de mash

Le mash est un mélange de matières premières en l´état dont les composants sont en principe identifiables à l´oeil. Ils sont pratiques pour des petits lots d´animaux et trouvent leur meilleure valorisation dans le cadre de rations sèches. Trois types de mash existent sur le marché.


Le « mash fibreux » est un aliment complet, comportant en général 15 à 40 % de luzerne déshydratée ou séchées en brins longs (c´est-à-dire de 4 à 5 cm), des vitamines et minéraux, parfois des levures. Le « mash amidon » complète un ensilage de maïs ou d´herbe, ou un foin. Il est souvent formulé à partir de céréales à paille et maïs grain - principale source d´amidon à dégradation lente - et mélasse, pulpe de betterave, corn gluten feed. Le « mash type azote » contient plus de sources d´azote pouvant être choisies parmi tous les divers tourteaux de colza, soja, tournesol, tels que graines de lin ou produits élaborés à partir de graines de lin, drèches de céréales, radicelles d´orge et autres co-produits des céréales. Les graines de coton, sources de fibres et de matières grasses, sont souvent utilisées dans les formules pour vaches laitières et aussi par certaines entreprises pour la gamme viande.

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

<em class="placeholder">Bovins viande / troupeau salers à l&#039;estive</em>
Élevage bovins viande : la décapitalisation s’opère avec une extensification

La France allaitante bovine valorise sept millions d’hectares, et cette surface n’a pas changé depuis 2010 alors que le nombre…

<em class="placeholder">éleveur troupeau bovin angus prairie vue drone</em>
Élevage bovins viande : « la médiation a sauvé mon installation »

Dans le monde agricole, les mésententes familiales entre associés, voire entre cédants et repreneurs, mettent en péril des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande