Aller au contenu principal

Alimentation des bovins
Plusieurs types de mash

Le mash est un mélange de matières premières en l´état dont les composants sont en principe identifiables à l´oeil. Ils sont pratiques pour des petits lots d´animaux et trouvent leur meilleure valorisation dans le cadre de rations sèches. Trois types de mash existent sur le marché.


Le « mash fibreux » est un aliment complet, comportant en général 15 à 40 % de luzerne déshydratée ou séchées en brins longs (c´est-à-dire de 4 à 5 cm), des vitamines et minéraux, parfois des levures. Le « mash amidon » complète un ensilage de maïs ou d´herbe, ou un foin. Il est souvent formulé à partir de céréales à paille et maïs grain - principale source d´amidon à dégradation lente - et mélasse, pulpe de betterave, corn gluten feed. Le « mash type azote » contient plus de sources d´azote pouvant être choisies parmi tous les divers tourteaux de colza, soja, tournesol, tels que graines de lin ou produits élaborés à partir de graines de lin, drèches de céréales, radicelles d´orge et autres co-produits des céréales. Les graines de coton, sources de fibres et de matières grasses, sont souvent utilisées dans les formules pour vaches laitières et aussi par certaines entreprises pour la gamme viande.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande