Aller au contenu principal

Alimentation des bovins
Plusieurs types de mash

Le mash est un mélange de matières premières en l´état dont les composants sont en principe identifiables à l´oeil. Ils sont pratiques pour des petits lots d´animaux et trouvent leur meilleure valorisation dans le cadre de rations sèches. Trois types de mash existent sur le marché.


Le « mash fibreux » est un aliment complet, comportant en général 15 à 40 % de luzerne déshydratée ou séchées en brins longs (c´est-à-dire de 4 à 5 cm), des vitamines et minéraux, parfois des levures. Le « mash amidon » complète un ensilage de maïs ou d´herbe, ou un foin. Il est souvent formulé à partir de céréales à paille et maïs grain - principale source d´amidon à dégradation lente - et mélasse, pulpe de betterave, corn gluten feed. Le « mash type azote » contient plus de sources d´azote pouvant être choisies parmi tous les divers tourteaux de colza, soja, tournesol, tels que graines de lin ou produits élaborés à partir de graines de lin, drèches de céréales, radicelles d´orge et autres co-produits des céréales. Les graines de coton, sources de fibres et de matières grasses, sont souvent utilisées dans les formules pour vaches laitières et aussi par certaines entreprises pour la gamme viande.

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment veaux sous la mère limousines EARL de la Petrenne</em>
Veaux sous la mère : « La salle de tétée avec logettes et cases à veaux alternées est très fonctionnelle »
En Dordogne, le bâtiment pour veaux sous la mère de Marie-France et Emmanuel Jarry du Gaec De La Petrenne était un prototype…
<em class="placeholder">jeune taureau limousin pour production veaux sous la mère précocité</em>
Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze : « Trente ans de sélection en limousine pour l’élevage de veaux sous la mère »

Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze, mène depuis plus de trente ans un travail de sélection en race limousine pour la…

<em class="placeholder">Parc de contention par Jourdain et Maréchalle Pesage</em>
« Notre parc de contention a été conçu pour intervenir seul avec les vaches »
Au Gaec Dehail dans l’Orne, veaux et vaches blondes d’Aquitaine sont triés, pesés, soignés et chargés dans le confort et la…
<em class="placeholder">Elevage de charolaises à la SCEA de Tameron, à Montillot dans l’Yonne</em>
Rations pour bovins viande : quel niveau de protéines faut-il viser ?

Bien doser les protéines des rations pour bovins viande n'est pas facile. Les risques pour les performances et la santé des…

<em class="placeholder">éleveurs prairies troupeau aubrac</em>
« Mon système naisseur en race aubrac est productif et herbager »

Dans le Finistère, Dominique Le Feunteun élève 60 vaches de race aubrac. Son système naisseur est très productif et bien…

salon de l'agriculture concours général agricole limousine
Salon de l’agriculture 2026 : les races Limousine, Salers, Charolaise, Blanc Bleu, Aubrac, Blonde d'Aquitaine, Rouge des Prés et Parthenaise annulent leur participation

Il n'y aura pas de bovins limousins au Salon de l'agriculture 2026. La Salers, la Charolaise, la Blanc Bleu, la Blonde d'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande