Aller au contenu principal

Plus d’usage abusif du vocabulaire des professionnels du lait

C’est désormais validé par la Cour de Justice de l’Union européenne. Un arrêt du 14 juin dernier précise que la dénomination "lait" et également toutes celles relatives aux produits laitiers ne peuvent être légalement utilisées pour désigner des aliments issus de végétaux, et ce même si ces dénominations sont complétées par des mentions explicatives ou descriptives indiquant l’origine végétale du produit en cause. Les entreprises fabriquant les produits jusque-là qualifiés de « lait d’amande » ou bien encore « fromage de soja » vont devoir se creuser les méninges pour inventer d’autres termes pour les produits qui sortent de leurs usines. Il est précisé que "L’arrêt de la Cour est applicable dès son prononcé, sous réserve d’un délai raisonnable." Les fabricants de ces produits ont donc "quelques mois" pour écouler les stocks déjà estampillés « lait », « yaourt » et autres « crème » ou « fromage » végétal.

Aucune décision n’a en revanche été prise pour réserver aux seuls produits carnés le vocabulaire de la boucherie et de la charcuterie. Autant de mots pourtant abondamment utilisés par les promoteurs des protéines végétales pour dénommer des ersatz qui n’ont rien à voir avec des steaks, des escalopes ou des saucisses.

Les plus lus

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande