Aller au contenu principal

Plus d’usage abusif du vocabulaire des professionnels du lait

C’est désormais validé par la Cour de Justice de l’Union européenne. Un arrêt du 14 juin dernier précise que la dénomination "lait" et également toutes celles relatives aux produits laitiers ne peuvent être légalement utilisées pour désigner des aliments issus de végétaux, et ce même si ces dénominations sont complétées par des mentions explicatives ou descriptives indiquant l’origine végétale du produit en cause. Les entreprises fabriquant les produits jusque-là qualifiés de « lait d’amande » ou bien encore « fromage de soja » vont devoir se creuser les méninges pour inventer d’autres termes pour les produits qui sortent de leurs usines. Il est précisé que "L’arrêt de la Cour est applicable dès son prononcé, sous réserve d’un délai raisonnable." Les fabricants de ces produits ont donc "quelques mois" pour écouler les stocks déjà estampillés « lait », « yaourt » et autres « crème » ou « fromage » végétal.

Aucune décision n’a en revanche été prise pour réserver aux seuls produits carnés le vocabulaire de la boucherie et de la charcuterie. Autant de mots pourtant abondamment utilisés par les promoteurs des protéines végétales pour dénommer des ersatz qui n’ont rien à voir avec des steaks, des escalopes ou des saucisses.

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

<em class="placeholder">Bovins viande / troupeau salers à l&#039;estive</em>
Élevage bovins viande : la décapitalisation s’opère avec une extensification

La France allaitante bovine valorise sept millions d’hectares, et cette surface n’a pas changé depuis 2010 alors que le nombre…

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

<em class="placeholder">éleveur troupeau bovin angus prairie vue drone</em>
Élevage bovins viande : « la médiation a sauvé mon installation »

Dans le monde agricole, les mésententes familiales entre associés, voire entre cédants et repreneurs, mettent en péril des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande