Aller au contenu principal

PLOA : les prêts bonifiés pour les jeunes vont-ils faire leur retour ?

Réclamés par les JA en raison du contexte inflationniste qui est loin de favoriser les installations, les prêts bonifiés pourraient être relancés puisque la ministre déléguée à l’Agriculture explique que c’est une piste de travail.

vers un retour des prêts bonifiés pour les jeunes
© Gabriel Omnès

« Les prêts bonifiés, c’est quelque chose qui existait encore il y a quelques années. Nous avons la volonté de les relancer » a expliqué Arnaud Gaillot, président des JA lors d’une conférence de presse  commune avec la FNSEA et son président, Arnaud Rousseau, au sortir d’une réunion de travail avec Gabriel Attal le 13 février dernier. En raison de la baisse des taux d'intérêt, le dispositif des prêts JA avait été supprimé en 2017, en échange d'une hausse de la Dotation Jeune agriculteur (DJA).  Etant donné le contexte économique actuel, Arnaud Guillot estime que « l’inflation rend l’installation plus compliquée pour les jeunes » et exprime « une volonté de remettre en place les prêts bonifiés, à travers notamment à travers les PGE (prêts garantis par l’Etat, ndlr) à travers le PLOA ».

Lire aussi : Installation en agriculture : les 5 étapes clés pour mener à bien son projet

Lire aussi : De la formation à l’installation-transmission en passant par l’adaptation au changement climatique : les propositions de JA pour le PLOAA

 

Des revendications similaires de la part des autres syndicats

Au Sénat, pendant un débat sur l’avenir du modèle agricole qui s’est tenu le 13 février, Agnès Pannier-Runacher, tout juste nommée ministre déléguée à l’Agriculture a expliqué que le gouvernement travaillait sur le sujet. « Nous sommes en train d’examiner la question des prêts bonifiés puisque c’est une suggestion qui émane des Jeunes Agriculteurs » a-t-elle précisé. Comme le souligne Agra Presse, d’autres syndicats ont déjà fait part d’une revendication similaire. Parmi ses propositions sur le PLOA, la FNSEA a réclamé la mise en place de « prêts aidés », à l’instar de « l’éco-PTZ » destiné aux particuliers, pour que les jeunes installés puissent « procéder à des améliorations de nature agro-environnementale, dans l’exploitation reprise ». De son côté, la Coordination rurale a demandé « une hyper bonification des prêts contractés à l’installation pour l’achat de foncier, sans plafond ».

Lire aussi : Installation, transitions agroécologiques : le gouvernement annonce un fonds de garantie de 2 milliards d'euros de prêts aux agriculteurs

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, ce qui devrait monter à 106 le nombre de foyers de dermatose…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

Publicité