Aller au contenu principal

Plastiques et emballages : la collecte et le recyclage des déchets agricoles progressent

© S. Bourgeois

La filière A.D.I.Valor(1) affiche des résultats supérieurs aux objectifs de la réglementation pour le recyclage des emballages. Annuellement, près de 80 000 tonnes d’emballages et de plastiques agricoles usagés sont collectées et près de 90 % sont recyclées. « La profession agricole française est la seule au monde à avoir conçu et développé une organisation ayant atteint une performance aussi élevée de collecte pour les principaux déchets d’agrofourniture », souligne la filière.

La société vise aujourd’hui le 100 % collecté en progressant dans les territoires les moins performants et en élargissant les solutions de collecte pour couvrir la quasi-totalité des déchets d’agrofourniture issus d’une exploitation. Aussi en 2020, une nouvelle initiative a été engagée avec la filière de production animale sur la collecte des emballages d’hygiène animale.

A.D.I.Valor souhaite également viser le 100 % recyclage pour les déchets plastiques, en agissant sur trois leviers :

- l’amélioration de la préparation des déchets au niveau de l’exploitation agricole (A.D.I.Valor et CPA2 ont mis au point de nouvelles machines afin de réduire le taux de souillure des films agricoles de paillage),

- l’incitation des fabricants à augmenter l’incorporation des plastiques recyclés dans les nouveaux produits

- le soutien du développement de filières industrielles de recyclage en France.

(1) société sans but lucratif dédiée au recyclage des déchets agricoles

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande